Il y a plusieurs mois maintenant, Facebook lançait les statuts à gros — mais limités — caractères sur fonds colorés. C’est maintenant au tour de WhatsApp de tester cette fonctionnalité et plus particulièrement la partie « Mon Statut » de l’application.

C’est maintenant une tradition, la société de Mark Zuckerberg copie et recopie les fonctionnalités piochées chez ses concurrents pour ensuite les distribuer sur l’ensemble de ses applications : Facebook Messenger, Instagram, WhatsApp… Ces trois services se ressemblent de plus en plus. Après les stories, les messages temporaires, les filtres ou encore les appels vidéos, place aux messages sur fonds colorés. Sortie à la fin de l’année dernière sur Facebook, cette feature est à présent en train d’être testée sur le très populaire service de messagerie WhatsApp.

Pour essayer cette nouvelle forme de statut, rendez-vous dans l’onglet Mon Statut et sélectionnez le bouton représentant un crayon. Vous pouvez ensuite écrire votre message texte dans la police de votre choix et même l’accompagner d’émojis. Il est aussi bien entendu possible de modifier le fond coloré. Il serait même possible d’intégrer un lien hypertexte, cliquable, et capable d’afficher un petit aperçu, même si cela reste encore à vérifier. Il ne vous reste plus qu’ensuite à publier ce statut en appuyant sur l’icône vert habituelle.

La fonction est disponible sur la dernière version beta de l’application WhatsApp mais n’est pas encore déployée au plus grand nombre. Il faut donc faire preuve de patience pour pouvoir en profiter, même si je n’ai pas l’impression que les statuts sur WhatsApp rencontrent de base un véritable engouement…

Mais Facebook n’est pas non plus à l’abri d’être copié, comme nous l’a démontré il y a peu Google Allo avec la réaction aux messages. À force, difficile de démêler qui a copié qui.

À lire sur FrAndroid : La copie a du bon : Instagram Stories compte plus d’utilisateurs que Snapchat