Et si la Developer Preview d’Android 7.0 Nougat ne représentait pas vraiment l’interface qui accompagnera les nouveaux Nexus de cette année ? C’est en tout cas ce que croit savoir AndroidPolice qui partage des images plutôt étonnantes de ce à quoi ressemblerait le launcher de 2016.

nexus-5x-frandroid-1

Selon les sources d’AndroidPolice, dont le sérieux n’est plus à démontrer aujourd’hui, Google souhaiterait profiter du lancement des Marlin et Sailfish pour inaugurer un nouveau launcher aux différences très marquées par rapport à l’expérience actuelle. Plus que des indications, le site américain partage également des images animées de ce à quoi ce design pourrait ressembler.

À lire : LG confirme la sortie d'Android Nougat avant septembre

Un tiroir d’applications caché

L’élément le plus distinct au premier regard sur cette interface est l’absence de tiroir d’applications. Au premier regard seulement, puisque celui-ci n’apparaît plus sous forme d’icône, mais continue bel et bien d’exister. Pour y accéder, il suffit en effet de tirer vers le haut le dock de 5 applications présent sur l’écran d’accueil. Ce système plutôt ingénieux permet d’alléger l’écran principal du téléphone et d’offrir à l’utilisateur une place supplémentaire sur son dock tout en conservant les bienfaits du tiroir d’applications et de son rangement ordonné.

Le tiroir en lui-même ne change pas beaucoup de l’actuel, à la différence de la barre de recherche dont le style a été totalement repensé, ce qui lui donne un air plus moderne et uniformise l’ensemble.

nexus-launcher-2016-tiroir-apps-androidpolice

Ce n’est pas la première fois qu’il est question d’une « suppression » du tiroir d’applications sur Android, et il se pourrait que Google réfléchisse à cela depuis plusieurs années déjà. Avec la montée en puissance des constructeurs chinois et de leurs interfaces au style plus proche d’iOS, le géant de Mountain View chercherait à jouer à armes égales tout en ne trahissant pas ses fans de la première heure. À l’inverse, certains fabricants de l’Empire du Milieu essayent quant à eux de mieux s’adapter au marché occidental en rajoutant un tiroir d’applications.

Google Assistant au cœur de l’expérience ?

Les images partagées par AndroidPolice dévoilent également des changements du côté de Google Search. Le widget de la barre de recherche laisse ici sa place à un widget « Calendrier », qui ne peut être ni déplacé ni supprimé selon les dires du site spécialisé. Sur la gauche apparaît en revanche un bouton « G » qui semble se glisser sur le côté. Le tirer ne servirait toutefois à rien, et il faudrait simplement appuyer dessus pour faire apparaître le moteur de recherche, ce qui est plutôt étonnant puisque cela rend le système moins ergonomique qu’il ne l’est aujourd’hui, et rend surtout moins accessible le moteur de recherche de la firme, comptant pourtant parmi les principaux piliers d’Android.

AndroidPolice pense donc que cette partie reste encore à développer et qu’elle pourrait changer du tout au tout avec l’arrivée de Google Assistant, le nouveau concurrent de Siri présenté lors de la Google I/O.

google-nexus-launcher-recherche-androidpolice

Quelques zones d’ombre

Malgré le degré de confiance de la source, il subsiste encore quelques questions concernant cette nouvelle interface, et il est impossible de confirmer à l’heure actuelle qu’il s’agit bien du design définitif qui accompagnera les prochains Nexus. Par ailleurs, les autres terminaux, sous Android 7.0 Nougat ou non, pourraient également en profiter par le biais du Google Now Launcher.

À lire sur FrAndroid : Android 7.0 Nougat : toutes les nouveautés des versions Developer Preview