Le fichier APK du nouveau launcher des Nexus aperçu hier est disponible avant l’heure en téléchargement sur la Toile. Il apparaît que ce Nexus Launcher est différent du Google Now Launcher.

nexus-launcher-bann

AndroidPolice révélait hier que Google serait en train de travailler sur une nouvelle interface pour ses Nexus, avec un tiroir d’applications différent, disponible par simple glissement de la partie basse de l’écran, un peu comme c’était le cas jusqu’à Android 2.0. Désormais, le fichier permettant d’installer ce launcher est disponible en téléchargement sur la Toile.

APK ou ZIP au choix

Pour essayer avant l’heure cette nouvelle interface, deux solutions sont disponibles. Les plus paresseux peuvent télécharger le fichier APK et l’installer directement depuis leur smartphone. De cette manière, le launcher souffre cependant quelques bugs supplémentaires, forçant notamment la fermeture de l’application lorsque l’on tente de modifier le fond d’écran. Par ailleurs, le logo Google Now/Google Search s’ouvre uniquement par un clic.

Ceux qui ont l’habitude de bricoler leur smartphone pourront directement s’intéresser au format ZIP du launcher, à flasher depuis un recovery alternatif tel que TWRP. Plus compliquée, cette méthode permet notamment d’éviter le bug du changement de wallpaper et d’activer l’ouverture du panneau Google Now/Search par glissement.

Une application à part entière

Comme le remarque très justement AndroidPolice, ce launcher prend le nom de « Nexus Launcher » sur Android. Il pourrait donc exister parallèlement au Google Now Launcher actuellement disponible, séparant d’un côté l’interface « basique » avec Google Now Launcher, et de l’autre une interface avec une intégration plus poussée des outils de Google, et notamment de Google Assistant.