Google Chrome pourrait profiter du Material Design 2 pour fêter l’anniversaire des 10 ans du navigateur web, qui seront fêtés en septembre.

Google Chrome est aujourd’hui le navigateur web le plus utilisé au monde. Le logiciel du développeur phare de la Tech a réussi à supplanter le vieillissant mais tenace Internet Explorer.

Il faut dire que l’application Chrome est désormais installée par défaut sur les mobiles Android, ce qui l’a bien aidé dans la seconde phase de sa conquête du monde. Cette dernière va bientôt fêter ses 10 ans, l’occasion pour son développeur de marquer le coup.

Material Design 2 pour Google Chrome

En février, la communauté de XDA Developers avait repéré un commit sur le gerrit de Chromium embarquant une référence au « Material Design 2 ». Depuis, ce commit était passé en mode privé.

Il a été rouvert au public récemment, et cette fameuse mention a été remplacée par une « interface optimisée pour le tactile ». En forçant son apparition sur Chrome Canary ou Chromium avec un appareil à écran tactile, on remarque surtout que la majorité des éléments affichés à l’écran grossissent pour être plus facilement accessibles.

Cependant, XDA a repéré quelques commentaires intéressants du temps où le commit était fermé. Ils notent que le Material Design 2 est « toujours en conception et ne ressemblera pas à ça de toute manière ». Interrogé sur les couleurs, l’équipe répond qu’elles « ne sont pas le jeu de Chrome Anniversary avec le Material Design 2 complet ».

Joyeux anniversaire Chrome ?

Face à tout cela, on peut au moins établir que Google prépare une grosse surprise pour l’anniversaire des 10 ans de Chrome. Celui-ci est daté au 2 septembre 2018.

Aux vues des modifications apportées jusque là, on peut au moins voir que l’entreprise travaille à rendre Chrome beaucoup plus simple à utiliser sur les écrans tactiles, ayant sûrement en tête le confort d’usage sur les tablettes et ordinateurs 2 en 1 sous Chrome OS.

Quant au Material Design 2, il nous faudra sûrement attendre la Google I/O pour en entendre vraiment parler. Celui-ci concernera-t-il aussi Android P ? Espérons-le !