Android 8.0 Oreo a dévoilé ses points forts et Google a mis l’accent sur la sécurité qui sera nettement améliorée.

Nous vous le signalons assez souvent, les logiciels malveillants et autres virus sont assez courants sous Android. Il faut donc redoubler de vigilance, notamment lorsque vous installez des applications. En début de semaine, une nouvelle version du Cheval de Troie Faketoken faisait encore des dégâts en volant vos données bancaires. Avec Oreo, Android espère contrer au maximum ces attaques en vous donner des clés pour mieux vous protéger. Voyons voir en détail comment c’est possible.

Les applications de sources inconnues

Le premier conseil serait bien entendu de bloquer toutes les installations ou mises à jour d’applications de sources inconnues autrement dit qui ne sont pas en provenance du Google Play Store. Cela est possible en vous rendant dans les paramètres de sécurité de votre appareil Android et en décochant l’option « Sources inconnues », qui autorise l’installation d’applications non officielles. Cette fonction, vous devez certainement bien la connaître, elle est aussi vieille que les premières versions d’Android !

Cependant, comme bon nombre d’entre vous, j’imagine, il arrive que nous ayons besoin de faire appel à des logiciels qui sont en dehors de la boutique officielle de Google. Avec Android 8.0 Oreo, vous allez justement pouvoir renforcer la sécurité de votre appareil et vous assurer d’installer uniquement des applications « sécurisées » grâce à la nouvelle autorisation « installer des applications inconnues », du Google Play Protect.

Autoriser les sources avant l’installation

Cette nouvelle autorisation est liée à l’application qui demandera à être installée. Ainsi, vous serez en mesure d’autoriser la source d’une application avant même d’installer celle-ci. De cette manière, les malwares ne pourront plus vous tromper en agissant pendant l’installation d’une application ou d’une mise à jour. Si par exemple vous souhaitez passer par Google Chrome ou votre service de messagerie pour installer vos applications, vous devez autoriser ces sources avant même d’installer par le biais de celles-ci. Une méthode qui apporte un peu plus de transparence.

Dans les paramètres sous Android Oreo, vous pouvez consulter une liste complète de toutes les applications que vous avez approuvées avec l’autorisation « installer des applications inconnues ». C’est assez facile maintenant de modifier à tout moment vos préférences en matière de sécurité.

Disponibilité

Il ne manque plus maintenant que de recevoir Android 8.0 Oreo pour profiter de cette amélioration. Pour savoir quand votre smartphone pourra en bénéficier, consultez notre liste complète et régulièrement mise à jour des mobiles et tablettes compatibles Android 8.0 Oreo.

À lire sur FrAndroid : 3 nouveautés qui comptent sur Android 8.0 Oreo