Ce jeudi 20 octobre, Google a déployé la première version Developer Preview d’Android 7.1. Disponible sur un nombre très restreint d’appareils, celle-ci apporte son lot de nouveautés, dont les très attendues actions rapides. Découvrons ensemble toutes les nouvelles fonctionnalités de cette mouture.

android-nougat-easter-egg

Version installée nativement sur les Google Pixel, Android 7.1 Nougat arrivera plus tard sur les autres terminaux. En ce qui concerne le Nexus 5X, le Nexus 6P et la Pixel C, une version « Developer Preview » est d’ores et déjà disponible. Cette version destinée avant tout aux développeurs peut être installée par n’importe qui possédant l’un des terminaux concernés et apporte son lot de nouveautés venant s’ajouter à celles d’Android 7.0. En voici une liste détaillée.

 

Les App Shortcuts

Pour faciliter la navigation et accélérer certaines actions, Google a mis en place des « App Shortcuts », un menu d’actions rapides obtenu en maintenant la pression sur l’icône d’une application. On peut ainsi ouvrir son client SMS directement sur la fenêtre de son contact préféré, Google Play Musique sur sa playlist du moment ou YouTube sur les tendances actuelles.

À l’heure de la rédaction de ces lignes, seules quelques applications sont compatibles avec ces raccourcis, mais l’API a été mise à disposition des développeurs afin d’être adaptée à d’autres.

sans-titre-1

 

La gestion de la mémoire

Android 7.1 permet de libérer plus facilement de la place dans la mémoire interne de son appareil. Que ce soit manuellement ou automatiquement, ce nouveau menu situé dans la partie Stockage des paramètres permet de faire du ménage sur son téléphone — ou sa tablette — en supprimant par exemple les photos après les avoir envoyées dans le cloud.

Toujours dans la même optique, notons qu’il est désormais possible de désinstaller plusieurs applications d’un coup grâce à une sélection multiple. Pratique pour rapidement libérer de l’espace disque.

smart-storage

 

Réinitialisation des paramètres réseau

Dans le menu « Plus… » des paramètres apparaît désormais un menu « Réinitialisation des paramètres réseau ». Celui-ci, après plusieurs confirmations, permet de restaurer les paramètres d’usine pour le WiFi, les données mobiles et le Bluetooth. Ceux qui appairent de nombreux appareils en Bluetooth, qui se connectent à de nombreux réseaux ouverts ou qui ont rentré de mauvais APN lors du paramétrage de leur téléphone pourront ainsi retrouver un appareil vierge.

nougat-nexus-reinitilisation-parametres

 

Les paramètres rapides

Les réglages rapides, affichés lors du premier déploiement de la barre de statut, sont désormais au nombre de 6 au lieu des 5 habituellement disponibles. L’engrenage d’accès aux paramètres est par ailleurs disponible dès cet écran afin de faciliter son accès et réduire le nombre de mouvements nécessaire pour y arriver. De même, le bouton « Modifier » en bas à droite des tuiles de réglages rapides cède sa place à un discret crayon situé en haut à droite, juste à côté de cet engrenage.

capture-decran-2016-10-20-a-17-53-00
capture-decran-2016-10-20-a-17-58-00

 

De nouveaux émojis

Comme bien souvent avec les grosses mises à jour d’Android, de nouveaux émojis sont désormais disponibles sur le système et directement intégrés au clavier Google. On y retrouve différentes variantes pour les différents métiers, mettant en avant les figures féminines souvent délaissées, ainsi que diverses activités comme la lutte, le water-polo ou la jongle.

emoji-google-android-7

 

Enfin un redémarrage rapide

Le menu de démarrage, disponible en maintenant la touche d’alimentation appuyée, contient désormais non plus une, mais deux actions : « éteindre » et « redémarrer ». Cette dernière a été très longtemps demandée par les utilisateurs, et même par certains constructeurs.

Rappelons que jusqu’à présent, pour redémarrer son terminal, il était nécessaire de maintenir le bouton d’alimentation appuyé pendant plusieurs secondes. Une manipulation jugée frustrante par bon nombre d’utilisateurs.

eteindre-redemarrer-nougat-nexus

 

Mode nuit

Comme c’est déjà le cas chez beaucoup de constructeurs, Android dispose désormais d’un mode nuit intégré. Ce dernier permet d’ajuster la luminosité de l’écran, et plus particulièrement la quantité de lumière bleue émise. De la sorte, la lecture sur téléphone ou tablette est censée réduire la fatigue oculaire provoquée et éviter les troubles du sommeil.

Malheureusement, cette fonctionnalité est tributaire de certains composants hardware, et n’est donc disponible que sur les Google Pixel. Les Nexus quant à eux ne sont pas compatibles.

 

Des gestes sur le capteur d’empreintes

À l’instar de ce que propose Huawei et Honor sur certains de leurs terminaux, Android 7.1 permet d’utiliser le capteur d’empreintes digitales du téléphone afin d’effectuer certaines actions. En glissant le doigt de haut en bas sur ce lecteur biométrique, on peut donc désormais ouvrir le panneau de notifications du système.

Tout comme pour le mode nuit, cette nouveauté est cependant étroitement liée à des questions matérielles et n’a pas été déployée sur les Nexus.

nougat-gif-notifications

Crédit image : TechRadar

 

Installer Android 7.1 Nougat

Si vous voulez tester toutes ces nouveautés, vous pouvez suivre notre tutoriel pour installer Android 7.1 Nougat sur un Nexus. Si vous n’avez pas un Nexus, il faudra patienter que les constructeurs mettent à jour leurs terminaux.