Les développeurs d’Android O promettent que la qualité audio sur le Bluetooth est nettement meilleure que sur Android Nougat. Néanmoins, pour l’instant, seules les équipes en interne peuvent profiter de l’amélioration.

Android O

Les développeurs d’Android O ont organisé une session de questions-réponses sur Reddit (Ask Me Anything), lors de laquelle les internautes ont pu les interroger sur divers sujets à propos de la prochaine mouture de l’OS. Les équipes de Google ont notamment été sollicitées sur la qualité du Bluetooth.

Les développeurs ont reconnu que la qualité du Bluetooth était souvent inconstante sur les terminaux Android. La question était simple : est-ce qu’Android O peut améliorer ce problème ? En substance, la réponse est tout aussi simple : oui. « Les équipes Android pour le Bluetooth, l’audio et les performances ont réalisé un gros travail pour améliorer la qualité de l’audio sur Bluetooth dans Android O. Nous avons intégré les changements en interne après la plus récente Developer Preview car nous avions besoin d’un peu plus de temps pour être sûrs que les choses étaient stables, ainsi vous n’avez pas encore pu voir le fruit de ce travail », écrit Tim Murray, lead développeur chez Google.

Simplifier le code

Ce dernier continue en précisant que c’est grâce au développement d’Android Nougat sur les Google Pixel que ses équipes ont trouvé la bonne astuce. Concrètement, les développeurs ont souhaité améliorer les performances des éléments les plus essentiels de l’interface utilisateur. Pour cela, il ont drastiquement simplifié le code pour faire en sorte que chaque tâche effectuée par le système puisse être prise en charge presque instantanément, au lieu d’avoir à attendre sagement son tour en passant après d’autres opérations moins importantes.

Les changements effectués peuvent être consultés ici.

Meilleure qualité

Autrement dit, grâce aux délais réduits, les performances se sont améliorées et c’est ce qui permet aux Pixel de profiter d’une interface très fluide. Fort de leur succès, les développeurs ont décidé d’appliquer la même technique au Bluetooth. De cette manière, plus de données sont envoyées dans le même laps de temps, puisque le traitement à la source est plus rapide. Résultat : on obtient une connexion Bluetooth meilleure et plus stable.

Tim Murray est catégorique : « nos tests montrent que la fiabilité de l’audio sur Bluetooth est drastiquement meilleure que sur Android N grâce à ces changements. Nous sommes ravis du résultat, et nous espérons que vous observerez les mêmes améliorations ».

La dernière Developper Preview d’Android O ne profite pas encore de cette amélioration et on ne peut qu’attendre avec impatience de voir le résultat dans la version finale de l’OS.