Tout ceux qui ont déjà eu un appareil Android avec une carte microSD le savent : la gestion de la carte microSD n’a jamais été optimale sur Android. Android 6.0 Marshmallow est arrivé avec l’adoptable storage, une fonctionnalité permettant de fusionner stockages interne et externe. Il permet également de déplacer des applications sur la carte microSD, en lien direct avec la mémoire interne, ce qui se révèle avantageux lorsque l’on possède des applications lourdes, comme les solutions de navigation ou les jeux gourmands. Comment cela fonctionne-t-il ? Voici un tutoriel complet pour le comprendre.

android-marshmallow-630x475

Android 6.0 s’apprête à souffler sa première bougie et laisser place à son successeur : Android 7.0 Nougat. Bien qu’il ne soit présent que sur une minorité d’appareils, Marshmallow a apporté un certain nombre de fonctionnalités destinées à améliorer notre quotidien. Parmi celles-ci, cette fameuse fonction adoptable storage qui permet de fusionner la mémoire interne et externe dans l’optique d’augmenter la capacité de stockage de l’appareil.

L’avantage de cette implantation est que l’on peut choisir la destination lors du déplacement de fichiers. Ainsi, des applications importantes comme celles liées à votre compte bancaire par exemple peuvent rester sur la mémoire interne, alors que d’autres apps telles que Waze peuvent être basculées sur la mémoire externe.

Pour ce faire, deux étapes. Il faut d’abord insérer et fusionner la carte microSD avec la mémoire du smartphone. Puis il faut faire le choix, si oui ou non, vous souhaitez les applications téléchargées soient installées sur la carte microSD ou sur la mémoire (réellement) interne.

Prérequis

  • Carte microSD (catégorie 10 minimum recommandée)
  • Un appareil sous Android 6.0 Marshmallow minimum
  • Un peu de patience et de temps
  • N’oubliez pas de sauvegarder vos données avant de vous lancer !

La manipulation

Étape 1 : Insérez la carte mémoire dans le slot prévu à cet effet tout en gardant à l’esprit que les données de la carte seront perdues lors du formatage. Pensez donc à faire une sauvegarde éventuelle du contenu avant de l’insérer dans l’appareil.

Étape 2 : Rendez-vous ensuite dans Paramètres > Stockage et USB, où votre carte devrait maintenant apparaître. Cliquez sur son libellé pour entrer dans le gestionnaire de fichiers intégré, puis cliquez sur les trois petits points (représentant le menu contextuel) situés en haut à droite, puis sur Paramètres.

Etape 2 - Carte SD

Étape 3 : À partir de la fenêtre qui va s’afficher, plusieurs options s’offrent à vous. Celle qui nous intéresse se nomme Formater comme mémoire interne. Il ne vous reste plus qu’à presser l’unique bouton orange : Effacer et formater.

Etape 3 - Carte SD

Étape 4 : Le procédé peut s’avérer plus ou moins long en fonction de la catégorie de votre carte microSD et un message d’erreur peut s’afficher si la carte n’est pas assez rapide.

Erreur

Une fois le processus terminé, une page vous propose de déplacer toutes vos données vers la carte microSD. À noter que cela ne transférera que les données médias : photos et vidéos. Les applications téléchargées avant la fusion ne seront pas placées sur la carte microSD. Seules celles installées après le seront. Vous pouvez faire le choix de Déplacer les données plus tard, ce qui vous laissera la liberté de déplacer exactement ce que vous voulez, manuellement.

Etape 4 - Carte SD

Étape 5 (optionnelle) : Désormais, toutes les applications téléchargées iront se placer sur la carte mémoire par défaut. Vous pouvez néanmoins les replacer sur la mémoire interne si bon vous semble. Pour ce faire, rendez-vous dans Paramètres > Applications, et choisissez celle que vous voulez rétablir sur la mémoire interne. Localisez le sous-menu stockage et cliquez dessus pour développer un pop-up qui va vous permettre de déplacer l’application vers la mémoire native du téléphone.

Les précautions

Malgré le fait que la procédure à suivre soit simple, il y a tout de même quelques règles qu’il ne faut pas négliger, au risque de le regretter. Effectivement, une fois fusionnée, la carte microSD fait partie intégrante de la mémoire interne, la retirer serait donc perçu comme inapproprié et risquerait même de provoquer des dysfonctionnements sur votre appareil.

Si vous voulez faire la manipulation inverse, rien de plus simple. En revanche, sachez que la carte sera reformatée et que toutes données seront perdues.

La procédure est la suivante :

Rendez-vous de nouveau dans Paramètres > Stockage et USB et cliquez sur le nom de la carte microSD. De même, allez chercher les paramètres qui sont accessibles en cliquant sur les trois petits points en haut à droite et sélectionnez Formater comme mémoire externe. Il ne vous reste plus — une fois les sauvegardes nécessaires réalisées — qu’à appuyer sur le bouton orange qui va reformater votre carte pour que celle-ci apparaisse comme mémoire externe.

Come back

Enfin, sachez que même si Marshmallow est officiellement disponible sur les dernières générations de Samsung, la manipulation est un petit peu différente. Vous retrouverez toute la procédure dans l’article suivant.

À lire sur FrAndroid : Comment activer l’Adoptable Storage sur les Galaxy S7 et Galaxy S7 edge de Samsung ?