Dans un document publié ce lundi, Facebook lève le voile sur quelques chiffres clé de son activité. Au total, 250 milliards de photos ont été téléchargées sur le réseau social depuis son ouverture au grand public en 2006.

Facebook Ads

Un quart de billion, il s’agit du nombre de photos téléchargées sur Facebook depuis son lancement en 2006. Un nombre tellement grand qu’il est difficile de réaliser ce qu’il représente. Dans un document visant à accroître l’efficacité de ses services, le réseau social au milliard d’utilisateurs (et plus !) dévoile quelques chiffres sur les téléchargements de photos effectués sur son site et son application.

Ainsi on apprend que 350 millions de photos en moyenne sont téléchargées quotidiennement sur Facebook, 4,5 milliards de « likes » sont postés, et 10 milliards de messages envoyés via la plateforme bleue et blanche. Au total, la firme de Zuckerberg estime à 4,75 milliards le nombre de contenus comprenant les photos, les commentaires, les statuts, postés chaque jour.

Facebook domine logiquement Instagram et Flickr par son nombre total de téléchargements de photos puisque ses deux concurrents revendiquent respectivement un total de 16 milliards et 8 milliards de photos, loin des 250 milliards de photos Facebook. Le réseau social né à Harvard est également leader en ce qui concerne les téléchargements de photos journaliers notamment face à Instagram qui revendique 55 millions de téléchargements par jour.

Résultat, comme le souligne The Verge, Facebook est forcé d’adapter ses moyens à toutes ces données avec des infrastructures contenant 250 petaoctets soit 250 000 teraoctets.