La rentrée approchant, vous songez à équiper votre tablette d’une carte SIM ou carrément à utiliser un hotspot 4G pour connecter votre logement étudiant ? Au lieu d’utiliser votre smartphone comme modem et d’utiliser la data de votre forfait mobile, vous pouvez vous orienter vers des formules dédiées aux clés 4G ou hotspots mobiles. Voici de quoi vous orienter.

guidedachat_forfait (1)

La performances des réseaux 4G d’aujourd’hui permet d’utiliser une carte SIM pour se connecter sur une tablette en mobilité, ou bien pour utiliser un hotspot mobile, c’est-à-dire un boîtier accueillant une carte SIM et servant de modem, pour y connecter d’autres appareils. Toutefois, la qualité de votre connexion dépendra de la couverture réseau assurée par votre opérateur : nous ne pouvons que vous conseiller de vérifier ce qu’il en est en passant par notre dossier.

Pour des connexions ponctuelles : moins de 2 Go par mois

Vous disposez d’une box à votre domicile, et vous ne comptez vous connecter à un hotspot mobile que ponctuellement, sur votre lieu d’études par exemple, ou lors de vos déplacements ? Vous pouvez sans peine vous tourner vers des formules comptant une faible quantité de data, entre 1 et 2 Go par mois. Vous pourrez vous connecter en 3G ou 4G sur le réseau de l’opérateur que vous aurez choisi. À ce petit jeu, vous pouvez vous tourner soit vers SFR, soit vers Orange.

Chez SFR, une offre facturée 8,99 euros vous permet d’obtenir 1 Go de data mensuelle. Baptisée « Connecté Partout Starter 1 Go », cette formule est bloquée, mais propose un système de recharge par tranches de 200 Mo (à 3 euros pièce), dans la limite de quatre recharges par mois. Elle inclut l’accès aux hotspots SFR WiFi (si vous utiliser la SIM dans une tablette) et à quelques titres de SFR Presse. Un forfait assez pratique pour ceux qui utilisent une tablette 4G.

orange-airbox

Orange propose une formule à peine plus chère, et avantageuse pour ceux qui se déplacent de temps en temps en Europe. Pour 9,99 euros mensuels offres , ce sont 2 Go de data qui sont utilisables chaque mois. Il faut noter que 500 Mo (c’est peu, mais cela reste très utile) de data sont également fournis en roaming dans la zone Europe chaque année. Comme chez SFR, l’accès aux hotspots WiFi d’Orange est assuré.

 

Vous êtes un gros consommateur de data : de 2 à 10 Go par mois

Si en termes de quantité de data, Orange se montre le plus généreux dans le cadre des formules à moins de 10 euros, SFR prend l’avantage pour qui souhaite se connecter sans compter. Le carré rouge propose en effet une offre Connecté Partout Starter 10 Go à 15,99 euros par mois, à laquelle il ajoute l’accès à 10 titre SFR Presse chaque mois, l’accès à SFR WiFi en illimité (avec une tablette), ainsi que 1 Go de data à utiliser en Europe, en itinérance, chaque année. Une offre complète, donc.

Dans la même mouvance, Bouygues Telecom fournit une offre 10 Go à 16,99 euros par mois, mais se montre moins généreux en options, puisque l’opérateur n’ajouter aucun système de hotspots et fait l’impasse sur le roaming européen. Son offre reste sans engagement et, si vous souhaitez acquérir au passage un boîtier hotspot dans lequel insérer votre SIM 4G, l’opérateur propose un appareil Huawei (E5577) à 1 euros au lieu de 70 euros, avec engagement de 12 mois.

android wear hotspot image 01

Orange se présente comme le plus cher de cette liste, puisque son forfait Lets’s Go 20 Go est facturé 49,90 euros par mois, mais avec l’accès aux hotspots WiFi de la marque ainsi que 3 Go de roaming en Europe et dans les DOM, plutôt confortables pour les amateurs de city breaks.

Relevons pour finir l’offre de NRJ Mobile 5 Go pour 14,99 euros mensuels. Le MVNO ne propose aucune option supplémentaire, mais a le mérite de fournir une offre intermédiaire à prix accessible. Pour un euro de plus, on aura toutefois tendance à conseiller son homologue SFR, qui propose deux fois plus de data.

Vous avez choisi de vivre sans box Internet : plus de 10 Go par mois

Si vous vivez dans une zone où la couverture 4G est suffisante, et que vous n’êtes pas un gros consommateur de streaming vidéo de type Netflix (vraiment gourmand en data), pourquoi ne pas passer au tout mobile ? Il existe des forfaits pour hotspots 4G franchement généreux, puisque certains atteignent les 20 Go mensuels, voire les 40 Go.

Commençons par l’offre la plus folle. Elle est à retrouver chez Bouygues Telecom, qui propose une formule incluant 40 Go de data, pour 42,99 euros par mois, sans option particulière ni engagement. Pratique si vous êtes régulièrement en déplacement et n’avez pas envie de payer un forfait box pour votre domicile alors que vous n’y passez que peu de temps.

Les forfaits Nomad de Bouygues Telecom

Les forfaits Nomad de Bouygues Telecom

Orange suit de près son concurrent, mais avec un tarif plus élevé. Le premier opérateur hexagonal dispose en effet d’un forfait Let’s Go 20 Go, sans engagement, avec accès aux hotspots WiFi Orange et 7 Go de data à utiliser en Europe et dans les DOM chaque année, le tout pour 54,99 euros mensuels. Pratique pour les voyageurs, mais un peu onéreux pour ceux qui restent dans l’hexagone.

Moins intéressant, la formule 12 Go de NRJ Mobile, facturée 24,99 euros, sans engagement. Quant à SFR, il ne dépasse les 10 Go qu’avec son forfait Connecté Partout Power 15 Go, uniquement disponible avec un engagement de 24 Mois et facturé 35,99 euros (avec 3 Go de data en Europe), et avec l’achat d’une tablette – seuls deux modèles d’iPad, vendus plus de 300 euros, sont disponibles.

Quelles sont les alternatives ?

Les forfaits dédiés aux hotspots 4G sont dépourvus d’appels et de SMS, puisqu’ils se destinent à des tablettes ou des hotspots. Mais vous pouvez à l’occasion placer dans ces produits des cartes SIM associées à des forfaits « classiques », pour peu qu’ils soient compatibles, dans le cas des hotspots, avec le mode modem. À ce petit jeu, une offre facturée 19,99 euros (ou 14,99 euros si vous êtes abonné Freebox) est le plus généreux, puisqu’il est associé à 50 Go de data en 4G et à du roaming à l’international. Chez Bouygues Telecom, rappelons qu’un forfait 20 Go coûte quant à lui 24,99 euros mensuels.

Romaing-free-mobile

Pensez également à des options qui peuvent s’avérer pratiques. Pensons notamment au multi-SIM, qui permet d’utiliser la data de son forfait mobile classique dans une tablette, par exemple (5 € par mois chez Orange). À partir de forfaits Sensation et B&You 2h/ 1Go chez Bouygues Telecom, la même option vous sera facturée 2 euros par mois, tandis qu’elle coûtera 5 euros mensuels chez SFR (offre MultiSurf) pour les forfaits 3 Go ou sera gratuite avec des forfaits comptant davantage de data.