À moins de 10 jours de la sortie du nouveau Skylanders dans le commerce, Activision nous a invités à prendre en main la version mobile de son célèbre jeu d’action et de figurine à collectionner. La principale nouveauté cette année, outre les incontournables jouets inédits en plastiques à (r)acheter, c’est que Skylanders Trap Team a été porté sur tablettes. Et après une rapide prise en main, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne s’agit pas d’un portage au rabais.

skylanders trap team tablette 1

« Dis papa, tu m’achètes cette petite figurine ? »

Faut-il vraiment vous présenter la franchise Skylanders ? Oui, si j’en crois ma rédac-chef (vous pouvez vous moquer) qui ne s’est jamais penchée sur le principe de ce titre qui a généré à la fin de l’année dernière plus de 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Il s’agit avant tout d’un jeu d’action à la troisième personne dans lequel on peut incarner des dizaines (centaines ?) de créatures aux pouvoirs et attaques très différents (untel balance des boules de feu, tel autre tire des flèches, etc.). La subtilité de Skylanders, et ce qui explique son immense succès auprès des enfants, c’est que les créatures que l’on incarne à l’écran existent également dans la réalité sous forme de figurines en plastiques. Il suffit alors de brancher un petit plateau à la console (qui possède un capteur NFC) et d’y poser un jouet en plastique que la figurine se matérialise immédiatement à l’écran. Évidemment, il existe 175 figurines différentes à ce jour et il est nécessaire de les acheter séparément (à un prix compris entre 10 et 15 euros environ) pour y avoir accès en jeu. Chacun des nouveaux épisodes de Skylanders est d’ailleurs l’occasion d’introduire de nouvelles figurines à collectionner.

skylanders trap team tablette 3

Nouveauté cette année : le piège (la pièce bleue à droite du plateau) permet de capturer des Vilains.

Et Skylanders Trap Team n’échappe pas à la règle cette année. Non seulement cet épisode introduira une grosse cinquantaine de nouveaux Skylanders, mais également de nouveaux types de jouets à collectionner (à 5 euros l’unité), les pièges. Ces derniers permettront notamment, et c’est une nouveauté dans Trap Team, de capturer des Skylanders ennemis (les « vilains ») de façon à pouvoir les incarner ensuite dans le jeu. Il y a donc un double aspect à la collectionnite de Skylanders : une réelle avec les figurines en plastique et l’autre virtuelle avec les ennemis à capturer grâce au piège. Autant dire que la durée de vie s’annonce très généreuse.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Une version tablette réellement identique aux versions console

Mais l’une des nouveautés majeures de cet épisode, c’est que pour la première fois depuis le lancement de la série il y a quatre ans, Skylanders va débarquer sur une poignée d’appareils mobiles. Pour l’occasion, un bundle dédié au jeu sur mobile sera vendu en magasin aux côtés (et au même prix) que les versions consoles. Ce bundle sera, à peu de choses près, identique aux versions consoles. Il contiendra un plateau NFC, deux figurines (une Trap Master et une traditionnelle), deux pièges et surtout une manette Bluetooth à relier à sa tablette. Pour l’avoir essayée durant une petite demi-heure, cette manette n’est pas ce qu’on a vu de plus bluffant ces dernières années. Elle est intégralement en plastique et son autonomie dépend de deux piles que l’on insère dans son dos. Elle fait très plastique et s’avère un peu petite pour des mains d’adultes. Son ergonomie est un mélange de manette Xbox 360 et de DualShock, ce qui la rend assez pratique à utiliser. Elle est amplement suffisante pour jouer à Skylanders, mais vu ses finitions, je pense qu’elle n’aura pas une durée de vie mirobolante. Le bon point dans tout cela, c’est qu’il également possible de jouer à Skylanders Trap Team sur tablette sans manette. Un joystick et des boutons virtuels apparaissent alors dans en bas à gauche et à droite de l’écran pour pouvoir jouer.

skylanders trap team tablette manette 1

La manette est bien conçue. Mais ses finitions et son toucher en plastique laissent à désirer.

skylanders trap team tablette manette 2

Il n’y a pas de gâchettes analogiques sur la manette.

En dehors de cette manette, la version mobile de Skylanders est très impressionnante. C’est bien simple, il s’agit ni plus ni moins du même jeu que sur console. Les niveaux, ennemis, Skylanders, mécaniques de gameplay et surtout les graphismes sont identiques aux versions des consoles de salon. Concernant ces derniers ils ne sont peut-être pas aussi fins et détaillés que sur une version PS4 (notamment en ce qui concerne les effets de particules), mais ils sont tout à fait comparables à des versions Xbox 360 ou PS3. Et durant la demi-heure de test (réalisée sur un iPad Mini Retina) le framerate du jeu n’a pas oscillé une seule seconde. Une jolie performance qui explique pourquoi Skylanders Trap Team ne sera disponible que sur une petite gamme de tablettes sortie uniquement cette année. Sur Android, seules 5 tablettes (puissantes) pourront accueillir le jeu : Nexus 7, Samsung Galaxy Tab Pro, Galaxy Note Pro 12.2, Galaxy Tab S et Galaxy Note 10.1 (en version 2014) et l’on ne parle pas des iPad. Activision a promis d’élargir les tablettes compatibles avec le temps. On a en effet du mal à comprendre pourquoi la Z2 et Z3 compact de Sony ne sont pas compatibles alors qu’elles possèdent des composants haut de gamme.

skylanders trap team tablette 5

Le socle de la version mobile contient une fente qui accueille et supporte la tablette. Bien vu !

Quelques limitations mineures

Il y aura toutefois bien quelques petites limitations à ces versions tablette. Afin d’éviter que l’application ne prenne trop de place sur la tablette, toutes les créatures jouables de Skylanders ne seront pas disponibles de base dans l’application. Par exemple, si l’on achète une nouvelle figurine, il sera nécessaire de télécharger son modèle sur la tablette afin qu’elle apparaisse dans le jeu. Sur la version mobile que nous avons pu essayer, cela a pris une petite minute à peine. Deuxième et dernière limitation, le plateau accueillant les figurines de la version mobile ne disposera pas d’un petit haut-parleur comme le plateau des versions console. Pour faire simple, sur les versions consoles, lorsqu’on capture un ennemi, ce dernier continue de parler durant quelques instants depuis sa « prison » par le haut-parleur du plateau. Les développeurs de la version mobile ont jugé que l’on jouait suffisamment près de l’écran sur la version tablette et que le son sortirait des haut-parleurs de son appareil et non du plateau. Un détail, donc.

skylanders trap team tablette 4

Sur le socle de la version console (ici en photo), un haut-parleur est intégré pour entendre les monstres capturés. Ce haut-parleur sera absent de la version tablette.

Cette version mobile de Skylanders nous a donc vraiment convaincus de la qualité du portage. Les modifications par rapport à la version console sont à la fois minimes et parfaitement légitimes et le jeu possèdera à ce titre exactement les mêmes points forts et points faibles que les versions consoles. Dans sa version mobile, mais aussi dans sa version console, Skylander Trap Team coûtera 75 euros et sera disponible dès le 10 octobre prochain en France. Comme la majorité des parents qui ont eu affaire à Skylanders le savent bien, pour profiter plus largement du jeu, il faudra également penser à acheter des figurines supplémentaires – compatibles avec toutes les versions du jeu – que l’on pourra trouver à un prix allant de 4,95 euros (pour les pièges) à 14,95 euros pour les figurines Trap Team. Le prix pour avoir la paix durant les long trajet de vacances ?