Offre terminée

Galaxy A56 vs Phone (3a) Pro : quel nouveau champion du milieu de gamme en promo choisir ?

Le meilleur de chez Samsung et Nothing, mais lequel choisir ? 🤔

 

Malheureusement cette offre est maintenant terminée. Pas de panique, vous pouvez retrouver les meilleurs bons plans disponibles actuellement sur Frandroid ou sur notre Twitter Frandroid Bons Plans

Les nouveaux Samsung Galaxy A56 et Nothing Phone (3a) Pro sont des smartphones puissants et fiables voulant offrir une expérience haut de gamme, tout en conservant un prix accessible. En promotion à moins de 450 euros, lequel de ses deux appareils choisir ?
Samsung Galaxy A56 vs Nothing Phone (3a) Pro // Source : Frandroid

Pas besoin de mettre 1000 euros pour avoir un bon téléphone : c’est autour de 500 euros que l’on trouve les meilleurs rapports qualité-prix. Sur cette tranche tarifaire, il y a de nouveaux arrivants, dont le Samsung Galaxy A56, le nouveau milieu de gamme de la firme sud-coréenne. Il s’agit du plus puissant de la fratrie et se trouve être un choix solide, qui prend peu de risque. On a aussi le Nothing Phone (3a) Pro, qui améliore sa recette par petites touches et propose un appareil bien ficelé.

Ils ont tous les deux l’ambition d’être le champion du rapport qualité-prix, et ont d’ailleurs obtenu la note de 8/10 dans nos colonnes. Actuellement en promotion, ils paraissent être une bonne affaire. Mais, lequel des deux choisir ? Pour savoir lequel est fait pour vous, nous allons tenter de vous éclairer dans votre choix à travers ce comparatif pour vous aider à déterminer quel est le meilleur smartphone ?

Les deux smartphones en promotions

De bonnes finitions avec un look plus original chez Nothing

À côté du look original du Phone (3a) Pro, le Samsung Galaxy A56 adopte une esthétique familière avec des matériaux premium comme le verre Gorilla Glass Victus+ et l’aluminium brossé. Il gagne en finesse et en légèreté par rapport à l’A55 et offre une prise en main agréable. Et si le cadre noir de l’écran s’est un peu aminci, il reste présent avec toujours ce menton plus épais et assez disgracieux. Bien évidemment, sur le Phone (3a) Pro, on retrouve la transparence si chère à Nothing, mais avec un énorme bloc optique qui orne sa face arrière. L’ensemble est bien agencé et confortable en main, on gagne même une surface en verre résistant.

Parlons à présent de la photo. Comme dit plus haut, le Phone (3a) Pro possède un module photo imposant qui se compose d’un grand-angle de 50 Mpx, un zoom périscopique x3 de 50 Mpx et un ultra grand-angle de 8 Mpx. Les résultats photo sont précis et naturels, avec un bon mode Portrait. Ce sont les photos de nuit qui poseront des complications avec souvent du bruit et de la perte de détails si la luminosité est trop faible. Et quand la concurrence propose un capteur macro, Nothing pose un zoom périscopique sur la table et il se débrouille plutôt bien. Chez Samsung, on découvre un triple capteur photo : un grand-angle de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx et un capteur macro de 5 Mpx. Si les performances sont correctes en plein jour, avec des couleurs naturelles et une bonne gestion de l’exposition, les résultats en basse lumière restent décevants. 

De belles dalles lumineuses, agréables à utiliser

Sur ces deux smartphones milieu de gamme, on a droit à deux grands écrans AMOLED de 6,7 pouces, FHD+ et 120 Hz. Le Phone (3a) Pro propose un écran bien calibré avec une luminosité max autour des 1400 nits en HDR, un bon chiffre pour cette gamme. Le Galaxy A56 n’a pas à rougir face à son rival : la force de son écran AMOLED, c’est sans nul doute son excellente luminosité pour le prix demandé qui monte jusqu’à 1800 nits en HDR d’après nos mesures. Il offre ainsi une excellente visibilité même en extérieur.

Sur la partie logicielle, le A56 n’a pas démérité non plus, son 9/10 dans notre test. One UI 7 apporte une interface modernisée et des fonctionnalités pratiques (tiroir d’applications infini, Now Bar). L’intégration de l’IA reste timide, mais est bien présente. Quant aux six ans de mises à jour majeures et de sécurité, elles font plaisir. Sur le téléphone de la firme anglaise, on retrouve Nothing OS, une interface toujours aussi atypique et épurée. On découvre l’application Essential Space, un espace bien pratique où on peut stocker ses idées sous différentes formes. On aurait toutefois aimé un suivi logiciel plus long (seulement trois ans de mises à jour) et une meilleure exploitation de l’IA.

Une expérience globalement fluide au quotidien

À l’intérieur du Galaxy A56 se cache la puce maison de Samsung, l’Exynos 1580. Dans l’ensemble, il est compétent pour faire tourner tout type d’applis, et s’en sort très bien pour les usages du quotidien. Vous pouvez jouer à divers jeux sans encombre, mais sans pousser les paramètres graphiques au maximum. Bonne nouvelle : le refroidissement optimisé assure une stabilité et des températures maîtrisées, même en cas d’utilisation intensive.

De son côté, le Phone (3a) Pro s’équipe d’un processeur Qualcomm, le Snapdragon 7s Gen 3. Si Nothing promettait un boost de puissance par rapport au modèle précédent, le Phone (3a) Pro n’est que 0,85 % plus puissant que le Phone (2a) Plus. Le téléphone est tout même fluide, accepte du multitâche lourd et ne rechigne pas à lancer les jeux gourmands. Mieux encore, le SoC travaille sans chauffer à l’excès et bien refroidi pour ne perdre que peu de performances malgré une forte sollicitation.

Des smartphones qui tiennent la journée, avec en prime la charge rapide

Une batterie classique de 5 000 mAh est au cœur des deux appareils. Elle permet de dépasser sans trop de souci la journée d’utilisation. Vous avez donc là deux fidèles compagnons, qui peuvent tenir une journée complète avec un usage mixte.

Et si la batterie fond trop vite, les deux smartphones sont compatibles avec la charge rapide. Le Phone (3a) Pro peut compter sur une puissance de 50 W qui permet de récupérer 100 % d’autonomie en moins d’une heure. Et si autrefois, Samsung se contentait sur son milieu de gamme d’un chargeur de 25 Watts, on passe à 45 Watts sur le A56. On passe de 0 à 100 % en 1 h 16 et surtout de 0 à 30 % en 15 minutes. 

Alors… Samsung ou Nothing ?

Un choix cornélien ? Il est vrai que les qualités ne manquent pas d’un côté comme de l’autre. D’autant plus que chacun propose une expérience réussie, et avec des notes de 8/10, ce sont des appareils très recommandables.

Avec le Galaxy A56, Samsung fait du Samsung. On a un appareil qui fonctionne parfaitement, offre une très belle interface maison et durable avec six années de mises à jour majeures garanties sur Android. Le design est classique, mais réussi et comme toujours chez les smartphones Samsung, l’écran est sublime et très lumineux. Samsung se repose toutefois un peu sur ses lauriers… Côté photo, c’est bien, sans être exceptionnel. La puissance est correcte au quotidien, l’autonomie pourrait être meilleure. 

Avec le Phone (3a) Pro, Nothing donne l’impression d’avoir un modèle haut de gamme entre les mains. Il ne rechigne à aucune tâche et dispense un volet photo très qualitatif pour son segment, avec la présence d’un zoom optique. Seul regret, la politique de mise à jour est en retrait, mais pour le reste, difficile de trouver un défaut rédhibitoire à ce smartphone. Il plaît pour son design transparent et le Glyph, soit des bandes LED qui s’illuminent selon certaines actions. Logiciel original, bonnes performances… Bref c’est un bon téléphone polyvalent qui se place sur le podium du milieu de gamme.

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver nos avis complets et détaillés dans :

Si le smartphone de Nothing ou de la marque Samsung ne vous ont pas convaincu, il existe d’autres modèles sur la même tranche tarifaire. Pour les découvrir, nous vous invitions à consulter dès maintenant notre guide des meilleurs smartphones à moins de 500 euros du moment.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !