Nvidia vient de mettre à disposition la mise à jour OTA Android 6.0 Marshmallow à destination de sa console Shield Android TV. C’est aussi l’occasion pour Nvidia de signer un contrat avec Square Enix puisqu’on trouve désormais Tomb Raider sur GeForce Now, le service de streaming de la marque. On trouve également le support de Vulkan, la nouvelle API graphique.

Shield Experience Upgrade 3.0

Grosse mise à jour pour la Android Shield TV de Nvidia puisque la console reçoit enfin la mise à jour 3.0 comportant de nombreuses nouveautés. La première c’est l’arrivée d’Android 6.0 Marshmallow sur cette version d’Android TV.

Celle-ci apporte un nouveau design pour le Play Store, le support du chiffrement pour les supports de stockage externes (USB et microSD), la possibilité de personnaliser les recommandations sur l’écran d’accueil et de réorganiser manuellement les différentes tuiles et icônes, accéder directement au menu d’extinction directement depuis l’écran d’accueil, la possibilité d’utiliser une manette Shield sans fil même si elle charge sur un port USB, l’amélioration du support des couleurs en mode YUV 4:2:0, la possibilité de passer en 1080p60 sur une télévision 4K / UHD, le support de la gamme étendue des couleurs (RGB Full Range) et un meilleur support du CEC pour le contrôle de volume depuis un ampli audio.

 

Le support de Vulkan

L’autre grande nouveauté de la Shield Android TV, c’est le support de Vulkan, la nouvelle API graphique développée par Khronos Group, le père d’Open GL ES. Pour les plus curieux, il est possible de télécharger la démonstration Vulkan Threaded Rendering réalisée par Nvidia (APK disponible ici). Celle-ci n’est pas forcément très jolie graphiquement, puisqu’elle n’intègre quasiment aucun effet. En revanche, elle permet de démontrer la capacité de Vulkan d’utiliser tous les cœurs du Tegra X1 mais aussi d’afficher de nombreux objets animés avec un nombre restreint de commande de rendus.

Fish Nvidia Vulkan

Ainsi, la démonstration parvient à garder un 60 FPS presque constant avec 16 100 poissons affichés, grâce aux huit cœurs du Tegra X1. Si l’on réduit le nombre de threads, le framerate s’effondre à 40 FPS à deux threads (soit deux cœurs) et 20 FPS avec un seul thread. Dans quelques jours, Nvidia devrait proposer la démonstration Vulkan Choppers qui a l’air bien plus intéressante visuellement même si on devrait être loin de la démonstration ProtoStar réalisée par Epic Games lors de la présentation du Galaxy S7.

 

Square Enix sur GeForce Now

Enfin, la troisième nouveauté est l’apparition du catalogue de Square Enix sur le service de streaming GeForce Now (anciennement Grid), une très bonne nouvelle pour les amateurs du studio japonais. Pour le moment, on trouve Tomb Raider, le reboot de la série sorti en 2013 mais Nvidia prévoit de proposer cette année d’autres jeux de Square Enix : Sleeping Dogs, Murdered Soul Suspect, Lara Croft and the Guardian of Light et Quantum Conundrum. Mais où est Hitman ?

Tomb raider Shield

 

Marshmallow pour les Shield Tablet K1

On en profitera également pour avertir que les mises à jour OTA vers Android 6.0 Marshmallow pour la Shield Tablet K1 et la Shield Tablet originale (aussi en Tegra K1) ont enfin repris. Elles avaient été stoppées quelques heures après leur mise à disposition à cause d’un problème au niveau de la réception Wi-Fi.

Android 6.0 Marshmallow : la liste des terminaux mis à jour