JDI, co-entreprise de Sony, Toshiba et Hitachi, vient d’annoncer un écran dédié à la réalité virtuelle et doté d’une haute densité de pixels, avec 651 pixels par pouce.

jdi-vr-display

JDI est l’un des poids lourds dans le domaine des écrans, avec LG, Samsung ou bien Foxconn qui a racheté Sharp il y a quelques mois. Le dernier écran de 3,42 pouces de JDI est destiné à la réalité virtuelle et plus précisément aux lunettes et casques de VR. Il dispose pour cela d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz et d’un temps de réponse de 3 ms des cristaux liquides, pour un temps de réponse total de l’écran de 6 ms.

 

Associé à une définition de 1440 x 1700 pixels, cela permet d’atteindre les 651 pixels par pouce sur cette dalle de 3,42 pouces. Cette plus haute densité de pixels permet donc d’obtenir une image bien plus claire. Sur l’image ci-dessus on voit ainsi clairement les limites des écrans utilisés sur les smartphones ou les casques de VR actuellement, avec l’apparition d’une grille de pixels. Ce nouveau type d’écran prévu spécifiquement pour des applications de réalité virtuelle doit ainsi permettre de dépasser ces limitations.

En effet, sur le PlayStation VR, la résolution est de seulement 386 PPI, contre 447 PPI pour le HTC Vive et 456 PPI pour l’Oculus Rift. On imagine alors que ce nouveau type d’écran pourrait trouver sa place dans les futurs casques de VR.

jdi-vr-display-specs

Des écrans prometteurs, mais sans date de disponibilité ni prix

Mais si ces nouveaux écrans promettent de meilleures expériences et pourraient se retrouver de futurs produits Daydream. En effet, pour de futurs casques autonomes, tels que le Alcatel Vision, dont nous vous avions parlé il y a quelques mois, cela permettrait de moins remarquer la grille de pixels. Cependant, on ne sait pas encore quand on sera susceptible de retrouver ces écrans dans de futurs produits, puisque le fabricant d’écrans n’a fourni aucun détail quant à la disponibilité ou le prix de ceux-ci. On ne doute cependant pas qu’on entendra reparler de ce nouveau type d’écrans au cours de l’année 2017.