Le nouveau Galaxy S6 est le fleuron des smartphones Samsung. Il vient se positionner en concurrence frontale avec l’iPhone 6, le flagship actuel d’Apple. Nous avons donc comparé ces deux téléphones dans divers domaines : les performances, la photographie ou encore l’autonomie afin de pouvoir les départager.

Comparatif Galaxy S6 vs iPhone 6

La commercialisation du Galaxy S6 de Samsung vient tout juste de débuter alors que l’iPhone 6 d’Apple est disponible depuis le mois de septembre dernier. Pourtant, les deux terminaux ont de nombreux points communs, à commencer par leur placement tarifaire. Pour les deux appareils, il faut débourser au moins 709 euros et l’addition peut monter jusqu’à plus de 900 euros pour les modèles dotés de 128 Go de mémoire flash. La comparaison ne s’arrête pas là puisqu’au niveau design, les deux appareils sont assez proches avec l’utilisation d’un verre Gorilla Glass ou encore d’aluminium mais aussi l’intégration d’un capteur d’empreintes digitales. Sur certaines photos, il est flagrant que Samsung s’est fortement inspiré de l’iPhone : il suffit d’observer le positionnement de la prise jack, USB ou encore du haut-parleur. Les deux smartphones s’adressent clairement à un public de technophiles avides de performances et prêt à dépenser plus de la moitié d’un SMIC dans leur téléphone. À ce prix, il faut que le produit soit performant, dans tous les domaines.

Apple iPhone 6 Samsung Galaxy S6-4

Nous avons eu pendant une semaine à notre disposition le Galaxy S6 de 32 Go ainsi qu’un iPhone 6 de 64 Go. Pour tenter de différencier les deux smartphones, nous avons réalisé différents comparatifs. Tout d’abord, un premier touchant leurs performances, avec des benchmarks et des tests pratiques. Nous avons en outre réalisé un comparatif des appareils photo dans différentes situations et enfin un comparatif d’autonomie entre l’iPhone 6 et le Galaxy S6.

 Samsung Galaxy S6Apple iPhone 6
SoCExynos 7420Apple A8
Processeur4 x Cortex-A53 @ 1,5 GHz
4 x Cortex-A57 @ 2,1 GHz
2 x Cyclone @ 1,4 GHz
Gravure14nm20nm
GPUMali-T628 MP8PowerVR GX6450
Mémoire vive3 Go LPDDR41 Go LPDDR3
ROM32 Go64 Go
Appareil photo16 mégapixels (OIS) + f/1.98 mégapixels + f/2.2
VidéoUHD / 4K @ 30 FPS ou Full HD @ 60 FPSFull HD @ 60 FPS ou 720p @ 240 FPS
FlashLEDDual-LED
Prix709 euros709 euros

 

Exynos 7420 vs Apple A8 : le match des performances

L’Exynos 7420 de Samsung gravé en 14nm et intégrant huit cœurs 64 bits fait-il mieux que l’Apple A8 gravé en 20nm avec ses deux cœurs Cyclone 64 bits ? Nous avons lancé Geekbench, GFXBench, 3DMark Ice Storm Unlimited et Basemark OS sur l’iPhone 6 et le Galaxy S6 pour tenter d’avoir la réponse.

GeekBench : pas de vainqueur

Geekbench

GeekBench permet de comparer la puissance brute du processeur en lui faisant effectuer des calculs complexes, tels de la compression ou du chiffrement. À ce petit jeu, l’Apple A8 de l’iPhone 6 dépasse l’Exynos 7420 du Galaxy S6 avec un seul cœur. En mode multi-core, le smartphone de Samsung prend le large grâce à la présence de 8 cœurs contre 2 sur l’Apple A8. Un test purement synthétique qui permet plutôt d’avoir un aperçu des performances théorique qu’un véritable indicateur de performances au quotidien. Les cœurs de l’Apple A8 sont donc plus performants que ceux de l’Exynos 7420 mais ils restent moins nombreux.

GeekBench single-core
  • Galaxy S6 : 1489
  • iPhone 6 : 1616
GeekBench multi-core
  • Galaxy S6 : 5277
  • iPhone 6 : 2899

GFXBench : toujours pas de vainqueur

GFXbench manhattan

GFXBench permet de mesurer les performances graphiques des deux terminaux. En mode onscreen, le benchmark est calculé à la définition par défaut du téléphone : 750p sur l’iPhone 6 et 1440p sur le Galaxy S6. Dans ce mode, l’iPhone 6 est devant le Galaxy S6. Le mode offscreen sert quant à lui de mesurer les performances brutes du GPU en calculant les scènes en Full HD, quelle que soit la définition de l’écran. Ici, le Galaxy S6 surpasse l’iPhone 6. On peut donc en conclure que le Mali-T760 MP8 du Galaxy S6 est plus performant que le PowerVR GX6450 de l’Apple A8 mais qu’il reste sous dimensionné pour un écran QHD.

Manhattan onscreen (FPS)
  • Galaxy S6 : 15
  • iPhone 6 : 26
Manhattan offscreen (FPS)
  • Galaxy S6 : 25
  • iPhone 6 : 18
T-Rex onscreen (FPS)
  • Galaxy S6 : 39
  • iPhone 6 : 49
T-Rex offscreen (FPS)
  • Galaxy S6 : 56
  • iPhone 6 : 43

 

3DMark : le Galaxy S6 prend le large sur la partie CPU

3dmark-ice-storm-hero-wide

Sous 3DMark Ice Storm Unlimited (avec un rendu en 720p sur les deux terminaux), la différence est beaucoup moins flagrante comparé à GFXBench. Ce résultat est étrange et pourrait provenir du test en OpenGL 2.0, légèrement moins gourmand que l’OpenGL 3.0 de GFXBench. En revanche, dans le test physique, les 8 cœurs de l’Exynos 7420 font parler la poudre et ridiculisent les deux cœurs de l’Apple A8.

3DMark Graphics 1 (FPS)
  • Galaxy S6 : 119
  • iPhone 6 : 122
3DMark Graphics 2 (FPS)
  • Galaxy S6 : 91
  • iPhone 6 : 83
3DMark Physics (FPS)
  • Galaxy S6 : 65
  • iPhone 6 : 30

 

 Basemark OS : le Galaxy S6 sort (presque) totalement vainqueur

BasemarkOSII_promoImage_003

Sur Basemark OS II, un benchmark à mi-chemin entre les tests synthétiques et applicatifs, le Galaxy S6 dépasse l’iPhone 6 dans tous les tests sauf sur la simulation d’une navigation sur Internet. Pour la mémoire vive, le seul petit Giga de LPDDR3 de l’iPhone 6 semble faire défaut au terminal comparé aux 3 Go de LPDDR4 du Galaxy S6.

Basemark OS II Total
  • Galaxy S6 : 1796
  • iPhone 6 : 1271
Basemark OS II System
  • Galaxy S6 : 3758
  • iPhone 6 : 2014
Basemark OS II Mémoire
  • Galaxy S6 : 1423
  • iPhone 6 : 533
Basemark OS II Graphique
  • Galaxy S6 : 2496
  • iPhone 6 : 2244
Basemark OS II Web
  • Galaxy S6 : 780
  • iPhone 6 : 1085

 

Tenue des performances dans le temps : l’iPhone 6 prend la tête

Nous également souhaité comparer la tenue des performances dans le temps. Un sujet sensible dans le monde mobile puisque de nombreux smartphones réduisent les fréquences et les tensions du couple CPU / GPU lors de longues sessions de jeux, comme on a pu le voir à de nombreuses reprises et plus récemment avec le HTC One M9. Le Samsung Galaxy S6 ne déroge pas à la règle puisqu’au bout de 30 minutes sous GFXBench, les performances du terminal ont été réduites de 50 % (passant de 1946 points en début de test à 973 points à la fin). Sur l’iPhone 6, les performances sont restées assez stables en se situant entre 2810 et 2840 points.

Réduction des performances (en %)
  • Galaxy S6 : 50
  • iPhone 6 : 1

Nous n’avons pas pu vérifier ces mesures dans les jeux puisqu’il est pour le moment extrêmement difficile de mesurer les FPS sur un iPhone. Nous tentons toutefois certaines manipulations et nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article lorsque nous aurons pu tester Real Racing 3 sur les deux terminaux.

 

Performances au quotidien (vidéo)

Pour finir le comparatif des performances, nous avons réalisé une courte vidéo pour tenter de montrer la différence de performance au quotidien. Nous avons alors lancé sur les deux terminaux les mêmes applications à la suite (Netflix, Instagram, Twitter, Facebook, Candy Crush, Voyages SNCF, YouTube, Chrome, Skype et Spotify). Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, il ne faut que 50 secondes au terminal de Samsung pour réaliser l’opération contre 1 minute pour le smartphone d’Apple. L’iPhone serait donc plus lent d’environ 20 % sur des tâches quotidiennes. On peut rejeter la faute à la mémoire vive de l’iPhone, qui est moins rapide mais surtout présente en faible quantité. La vitesse de lecture de la mémoire flash devrait aussi constituer l’une des raisons de cet écart puisque le terminal de Samsung utilise une architecture UFS 2.0 plus rapide que l’eMMC de l’iPhone.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Autonomie

Pour comparer l’autonomie, nous avons lancé une vidéo sur YouTube en Wi-Fi avec la luminosité réglée à 200 cd/m2. La batterie de l’iPhone 6 a perdu 8 % de sa capacité contre 15 % sur le Galaxy S6. Cela nous donnerait donc en théorie 12h30 de vidéos sur l’iPhone contre un peu plus de 6h30 sur le Galaxy S6. Un défaut de jeunesse ? Possible puisque le site GSMArena précise que les modèles commercialisés disposent d’une autonomie largement supérieure à celle des modèles de présérie. On devrait donc plutôt se situer aux alentours du même score que l’iPhone 6.

Estimation de l'autonomie en vidéo (minutes)
  • Galaxy S6 : 390
  • iPhone 6 : 750

GFXBench nous donne quant à lui une estimation d’autonomie dans les jeux de 188 minutes sur le Galaxy S6 contre 131 minutes sur l’iPhone 6.

Estimation de l'autonomie en jeu (minutes)
  • Galaxy S6 : 188
  • iPhone 6 : 131

 

Appareil photo

Pour comparer les appareils photo des deux téléphones, rien de plus simple, il nous a suffi de réaliser des clichés dans différents environnements, avec les réglages par défaut des téléphones (comme la majorité des photos prises depuis un smartphone) même si nous avons parfois eu recours au mode HDR sur les photos réalisées en contre-jour.

Nous vous laissons juger de la qualité des photos avec le slider (indisponible via l’application FrAndroid). Comme on peut le voir, le capteur stabilisé de 16 mégapixels du Galaxy S6 permet d’obtenir des clichés plus détaillés, dans toutes les situations. Il y a moins de grain et moins de bruit. Il aurait alors été intéressant de tester avec l’iPhone 6 Plus qui dispose pour sa part d’un capteur stabilisé contrairement au capteur de 8 mégapixels de l’iPhone 6. Le mode HDR du Galaxy S6 se révèle également plus intéressant que celui de l’iPhone. Sur le smartphone d’Apple, le traitement est léger tandis que Samsung a l’habitude de proposer un mode HDR à la limite du naturel, ce qui permet de faire davantage ressortir les zones sombres à contre-jour.

Finalement, le seul avantage de l’iPhone 6 est sa balance des blancs, qui nous semble plus stable et cohérente que celle du Galaxy S6. Elle a en effet tendance à être trop chaude, comme on peut le voir sur le coucher de soleil ou les briques du château. Dans les autres domaines, le Galaxy S6 se place devant.


 


 


 


 


 


 


 


 


 

Samsung Galaxy S6 vs Apple iPhone 6 : un gagnant ?

Difficile de faire un choix suite à ce comparatif. Si vous êtes un accroc à la photo, il est clair que le Galaxy S6 est le meilleur choix. Mais au niveau des performances pratiques, les deux terminaux sont assez proches. Ceux qui apprécient les jeux gourmands devraient d’ailleurs se tourner vers l’iPhone 6, plus à même de tenir ses performances sur les longues sessions avec un catalogue vidéo-ludique légèrement plus étoffé. Concernant l’autonomie, le Galaxy S6 devrait se placer légèrement devant l’iPhone 6 au quotidien.

Apple iPhone 6 Samsung Galaxy S6-8

Les deux smartphones possèdent d’autres éléments différenciants qui n’ont pas été testé lors de ce comparatif. On peut noter l’écran Super AMOLED du Galaxy S6 qui propose une luminosité plus élevée et des noirs plus profonds que la dalle IPS de l’iPhone 6. Il faut aussi prendre en compte le système d’exploitation totalement différent : iOS sur l’un et Android sur l’autre. Enfin, la taille et le poids des deux smartphones pourraient être un élément déterminant puisque la dalle de 5,1 pouces du Galaxy S6 impose un design un peu moins compact et un poids légèrement plus élevé.