Hier soir, Apple a dévoilé, lors du Special Event, l’iPhone SE et l’iPad Pro 9,7 pouces. Une courte vidéo pour mieux cerner ces deux produits face à une offre inexistante sous Android, que ce soit sur les smartphones haut de gamme de 4 pouces, mais aussi sur les tablettes très performantes.

iphone_se_large

A quoi peut-on bien comparer l’iPhone SE d’Apple ? Nous avons tenté de le faire avec le Sony Xperia Z5 Compact. C’est en effet le terminal le plus compact et le plus performant sous Android du moment, grâce à son Snapdragon 810 de Qualcomm, son capteur photo IMX230 de 21 mégapixels doté d’un autofocus à détection de phase, son écran de 4,6 pouces 720p et sa bonne autonomie. Le Sony Xperia Z5 Compact dispose également d’un prix plus attrayant, à 420 euros contre 489 euros pour l’iPhone SE.

Le Sony Xperia Z5 Compact ne vise toutefois clairement pas la même cible que l’iPhone SE, puisque les dimensions ne sont pas similaires, le Xperia Z5 Compact étant moins compact que le produit d’Apple, malgré sa dénomination. Le constat est donc simple : aucun téléphone, sous Android, ne peut rivaliser avec l’iPhone SE. On attend donc avec impatience la réponse des concurrents, et pourquoi pas un improbable Galaxy S7 Mini de Samsung.

iPhone SE VS Sony Xperia Z5 Compact : Apple a-t-il un rival du côté d’Android ?

 

L’iPad Pro : un super iPad Air

Du côté des tablettes, Apple a levé le voile sur l’iPad Pro 9,7 pouces qui se positionne entre l’iPad Air 2 (qui en profite pour baisser de prix) et l’iPad Pro 12,9 pouces. Par rapport au premier, il gagne largement en puissance, grâce à la puce Apple A9X présente dans son grand frère, et qui se permet de faire mieux que tout ce qui existe sous Android, y compris la puce Tegra X1 de Nvidia. En terme de photo, l’iPad Pro 9,7 pouces fait bien mieux que tous les iPad existants en intégrant le même capteur photo de 12 mégapixels de l’iPhone 6s avec la détection de phase.

iPad Pro 9,7

 

Nexus 9, Galaxy Tab S2 ou Pixel C ?

Le point noir de l’iPad Pro 9,7 pouces est son prix : à 695 euros, elle dépasse tout ce qui se fait sous Android. On peut alors citer, comme concurrent, la Nexus 9 à 375 euros, mais qui dispose d’une finition qui laisse à désirer, tout comme son écran, ou encore la Galaxy Tab S2 à 450 euros, qui dispose d’un bel écran et d’une belle finition, mais avec des performances décevantes. Finalement, on peut penser à la très bonne Pixel C, qui dispose, pour 499 euros, de bonnes performances et de très bonnes finitions, mais qui « souffre » de la présence d’Android, ni vraiment pensé ni vraiment optimisé pour les tablettes.

google pixel c 12

 

La réponse des concurrents

On attend donc maintenant la réponse de la concurrence face à l’iPhone SE et à l’iPad Pro 9,7 pouces. En lançant l’iPhone SE, Apple prouve qu’il y a encore un marché pour les smartphones de petite taille puisque l’entreprise a réussi à écouler 30 millions d’iPhone 4 pouces l’année dernière. Avec l’iPad Pro 9,7 pouces, Apple renforce sa présence sur le marché des tablettes, un marché qu’elle maîtrise déjà en terme de parts de marché. Quel constructeur aura la force de venir attaquer les iPad ? Samsung prépare-t-il une Galaxy Tab S3 aux hormones ?

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid