Ca n’a pas toujours été le cas, mais Apple propose désormais un large catalogue d’iPhone sur le marché. De l’iPhone SE à l’iPhone X en passant par l’iPhone 6S ou l’iPhone 8, quels sont les bons modèles à choisir en 2017 ?

En 2017, Apple a pour la première fois fait sa rentrée avec trois nouveaux modèles : l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X, pour célébrer les 10 ans de l’arrivée de la marque sur le marché mobile. Le fabricant a également fait le choix de ne pas retirer ses précédents produits de son catalogue. Résultat, la marque commercialise aujourd’hui pas moins de 8 modèles différents, avec pour chacun, plusieurs coloris et plusieurs configurations possibles.

La force des produits Apple : la durée de vie

Afin d’éviter de nous répéter pour chaque iPhone décrit dans ce guide, soulignons dès à présent que la plus grande force de tous les smartphones de la marque à la pomme, c’est leur durée de vie. Grâce à des puces développées en interne souvent radicalement plus puissantes que celles de la concurrence, et un logiciel totalement maîtrisé, les iPhone bénéficient de mises à jour pendant quatre à cinq longues années.

L’iPhone 5S de 2013 qui est né sous iOS 7, et qui n’est plus commercialisé par Apple, a par exemple bénéficié d’une mise à jour vers iOS 11 en 2017. C’est simple, aucun smartphone Android lancé en 2013 n’a eu droit à une mise à jour de son fabricant vers Android 8.0 Oreo, ou même Android 7.0 Nougat, pas même ceux de Google. Google a justement porté à 3 ans la durée pendant laquelle il s’engage à mettre à jour ses Pixel 2.

iPhone SE : Apple propose-t-il le meilleur rapport qualité/prix du marché ?

On commence ce guide par le smartphone le moins cher vendu par Apple, et un véritable coup de cœur. Lorsqu’on pense aux produits Apple, on pense surtout à des produits chers, souvent trop chers, et pourtant l’iPhone SE débute à 369 euros pour la version 32 Go, et 479 euros pour la version 128 Go.

Pour ce prix, cet iPhone intègre un écran LCD IPS de 4 pouces, une puce Apple A9, que l’on trouve aussi dans l’iPhone 6s et dans l’iPad (2017), 2 Go de RAM et un appareil photo doté d’un capteur Sony Exmor RS 12 mégapixels et d’un objectif f/2,2.

C’est le meilleur smartphone compact du marché, on ne fait pas mieux dans un châssis aussi petit. La seule alternative étant le Xperia XZ1 Compact de Sony, plus volumineux.

iPhone 6s  : idéal pour un premier iPhone

iPhone 6S

Lancé en 2015, l’iPhone 6s est le plus vieil appareil mobile d’Apple encore au catalogue du fabricant. Il est désormais vendu à partir de 529 euros pour la version de base avec 32 Go. En interne, il intègre les mêmes composants que l’iPhone SE avec une puce Apple A9, 2 Go de RAM, 32 ou 128 Go de stockage et le même appareil photo de 12 mégapixels. C’est l’iPhone le plus récent qui propose toujours un port jack.

Aujourd’hui le plus grand défaut de cette génération d’iPhone, c’est le design global qui a pris un vrai coup de vieux, avec des bandes en plastiques blanches très visibles et de larges marges de chaque côté de l’écran.

Le petit modèle nous semble toutefois proposer un rapport qualité/prix intéressant, qui permettra d’avoir un premier pied dans l’écosystème de la marque. Cela semble être idéal pour l’achat d’un premier iPhone avec un budget limité, pour un lycéen par exemple.

En revanche, nous vous déconseillons l’iPhone 6s Plus, vendu à partir de 639 euros par Apple. On trouve de bien meilleures alternatives sous Android avec cette taille d’écran comme le OnePlus 5 par exemple.

iPhone 7 :  une baisse de prix bienvenue

Ni trop vieux, ni trop récent, l’iPhone 7 est le produit d’Apple qui a déjà vu son prix baisser, mais sans que cela se ressente trop sur ses caractéristiques. L’Apple A10 Fusion qu’il intègre est encore l’un des processeurs les plus puissants du marché et son appareil photo reste très bon, même s’il est aujourd’hui dépassé par les meilleurs produits du marché.

Vendu à partir de 639 euros, il s’agit du meilleur iPhone avec un design raffiné en aluminium (l’appareil photo est mieux intégré, et les bandes antennes plus discrètes). C’est malheureusement aussi le premier iPhone de cette sélection à ne plus disposer d’une prise jack, il faudra donc utiliser l’adaptateur Lightning, investir dans un nouveau casque, ou utiliser un appareil Bluetooth.

Son tarif le place dans le ventre mou des smartphones sous Android, où les fabricants sont soit plus agressifs sur le tarif, comme Honor ou OnePlus, soit bien plus chers. La meilleure alternative aujourd’hui est le Samsung Galaxy S8 dont le prix a baissé depuis sa sortie.

L’iPhone 7 Plus est vendu à partir de 769 euros, ce qui nous parait beaucoup trop cher quand le Huawei Mate 10 Pro se trouve dans la même gamme de prix.

iPhone 8 et 8 Plus : une génération mal née

Il est impossible de dire de l’iPhone 8 qu’il s’agit d’un mauvais smartphone. Il propose l’un des meilleurs écrans LCD IPS du marché, il est performant, son appareil photo est de qualité et ses finitions sont sans reproches. Pourtant, on a bien du mal a conseiller la dernière génération d’iPhone grand public. La faute à un prix débutant à 809 euros pour le petit modèle, 919 euros pour l’iPhone 8 Plus, pour un produit où Apple s’est clairement montré faignant.

Le design reprend en effet, à quelques détails près, celui de l’iPhone 6 lancé en 2014 et ce n’est pas un dos en verre pour assurer la compatibilité avec la recharge sans-fil qui changera radicalement les choses. À l’heure où les smartphones font la chasse aux bordures autour de l’écran, l’iPhone 8 apparaît comme un anachronisme.

Ce produit est à réserver à ceux qui veulent absolument un iPhone récent, mais qui n’ont pas les moyens de se procurer l’iPhone X.

À lire sur FrAndroid : Test de l’iPhone 8 Plus : le flagship néo-rétro

iPhone X : la Rolls des smartphones

iPhone X

En 2017, Apple a rappelé ses équipes de design qui étaient parties en vacances 3 ans plus tôt, et cela donne un iPhone X au design flambant neuf. Tous le monde le sait, c’est aussi l’iPhone le plus cher de cette sélection, puisque c’est l’iPhone le plus cher jamais commercialisé par Apple et qu’il dépasse aussi tous ses concurrents sur ce point, comptez au moins 1159 euros pour vous l’offrir.

Contrairement aux autres modèles de cette sélection, cet iPhone n’est pas en retard, mais plutôt en avance. Les acheteurs du produit bénéficieront de technologies qui ne débarqueront qu’en septembre 2018 sur le reste de la gamme. Ces technologies, c’est notamment l’écran OLED bord à bord parfaitement calibré, qui nous a séduits dans notre test, et le capteur 3D TrueDepth en façade, qui permet de reconnaître l’utilisateur avec Face ID, qui remplace Touch ID.

C’est tout simplement le meilleur iPhone, mais il a un prix. La concurrence sous Android propose des produits très proches et pour beaucoup moins cher. On retient en particulier le Huawei Mate 10 Pro, véritable coup de cœur de la rédaction.

À lire sur FrAndroid : Test de l’iPhone X : le prix de la (quasi) perfection ?