En 2018, il existe des dizaines de modèles de smartphones haut de gamme, plus ou moins perfectionnés, plus ou moins jolis, tous compatibles avec les réseaux 4G. Mais pour qui dispose d’un budget illimité pour choisir le modèle qui lui conviendra parfaitement, les options sont moins nombreuses. Qu’il s’agisse de smartphones ultra performants, très design ou d’appareils aux fonctionnalités originales, les téléphones inclus dans cette sélection s’inscrivent résolument dans l’univers du premium, mais pas dans celui du luxe incarné par des marques telles que Vertu. Découvrez notre sélection pour vous aider à mieux choisir votre prochain smartphone.

Dossier mis à jour fin novembre 2017

Samsung Galaxy S8 et Note 8

Nous avons sélectionné trois produits Samsung : le Galaxy S8, avec le plus petit écran, le Galaxy S8 Plus et le dernier Galaxy Note 8.

Le Samsung Galaxy S8 a marqué le début de l’année 2017 avec un nouveau design et l’utilisation d’un écran courbé sans bordures, donnant l’impression de tenir un écran en main, et non plus un téléphone. C’est le premier Galaxy S à troquer les touches de navigation physiques pour des touches virtuelles et Samsung a déplacé le lecteur d’empreintes à côté de l’appareil photo. C’est également le premier smartphone à intégrer un processeur de nouvelle génération gravé en 10 nm, ce qui lui permet une augmentation de performances et une baisse de consommation.

Pour le reste, il s’agit d’un smartphone plutôt classique avec notamment une batterie assez petite de 3 000 mAh et le même appareil photo que celui du Galaxy S7, qui s’est depuis fait dépasser par la concurrenceD’après notre test, il n’en reste pas moins une valeur sûre du marché haut de gamme. Bonne nouvelle, on le trouve autour de 550 euros actuellement.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Tableau de prix du Galaxy S8

Tableau de prix du Galaxy S8 Plus

Le Galaxy Note 8, tout juste sorti, est le fleuron de Samsung pour la fin de l’année 2017. Il est équipé d’un écran bord à bord de 6,3 pouces QHD, d’un Soc Samsung Exynos 8895 cadencé à 2,3 GHz épaulé par 6 Go de RAM, de 64 Go de stockage interne, d’une double caméra arrière de 12 mégapixels, d’une caméra avant de 8 Mégapixels et d’une batterie 3300 mAh. Sa particularité est la présence du S Pen, un stylet directement intégré dans l’appareil.

Le Galaxy S8 possède un écran 18:9 en définition QHD+. C’est ce que l’on appelle borderless (effectivement, il a des bordures d’écran mais elles sont très réduites)

Sa prise en main et son design sont assez similaires au S8, il propose une expérience très fluide, un appareil photo qui s’annonce prometteur et de bonnes performances.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Plongez vous dans notre comparatif pour le trouver au meilleur prix !

Tableau de prix du Galaxy Note 8

LG G6 mais aussi le V30

Dévoilé fin février 2017, le LG G6 profite d’un écran de 5,7 pouces qui possède un ratio de 18:9, avec une définition de 2 880 x 1 440 pixels. Par ailleurs, son design quasi sans bordures et très confortable à la prise en main.

Le téléphone séduit aussi grâce à son capteur photo très performant qui se démarque très bien dans les environnements faiblement éclairés.

Le LG G6 dispose aussi d’une bonne batterie. Son Snapdragon 821, quant à lui, s’en sort sans problème pour les tâches du quotidien, mais s’essouffle relativement facilement sur les jeux gourmands. Enfin, son interface, trop brouillonne, n’est malheureusement pas suffisamment intuitive. Malgré cela, l’appareil nous a beaucoup plu pendant notre test.

Il est régulièrement vendu sous les 500 euros, ce qui en fait un excellent smartphone à ce prix.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Si vous souhaitez vraiment un smartphone LG, le V30 est une option à considérer. Annoncé en début d’année, il rattrape son retard sur la concurrence grâce à l’adoption de l’OLED mais aussi l’arrivée du Snapdragon 835.

Le LG V30 profite d’un écran de 6 pouces bord à bord, avec une définition de 2 880 x 1 440 pixels et un ratio 18:9. Par ailleurs, son design quasi sans bordures est très confortable à la prise en main. Le téléphone séduit aussi grâce à sa double caméra très performante de 16 mégapixels et 13 mégapixels qui se démarque très bien dans les environnements faiblement éclairés et par la seconde caméra grand-angle.

Le LG V30 dispose aussi d’une bonne batterie. Son Snapdragon 835, quant à lui, s’en sort sans problème pour les tâches du quotidien, il est même idéal pour faire tourner les jeux gourmands. Ce smartphone nous a beaucoup enthousiasmés lors de notre prise en main, voici également notre test complet un peu plus nuancé.

Il est disponible en pré-commande à 899 euros, les livraisons débutent le 19 décembre. 

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

À lire sur FrAndroid : Test du LG V30 : sur la bonne voie, mais des efforts restent à faire

Huawei Mate 10 Pro

Avec un écran encore plus grand que celui du Huawei P10 Plus, le Huawei Mate 10 Pro est le meilleur appareil du fabricant chinois. Son test est très positif puisqu’il s’agit de l’un des meilleurs smartphones sortis en 2017.

En plus de ses caractéristiques de premier ordre, il intègre nativement la dernière version d’Android, Android 8.0 Oreo. Ses performances sont sans défauts, la caméra approche la perfection, et l’autonomie, bien que moins bonne qu’à l’accoutumée pour cette gamme, reste excellente. Tous les ingrédients d’un coup de cœur donc.

 

HTC U11 en attendant le U11 Plus

Le HTC U11 est le smartphone haut de gamme grand public de la marque pour le premier semestre 2017.

Le design « Liquid Surface » du HTC U11

À la fois héritier du HTC 10 sorti en 2016 et du HTC U Ultra sorti en début d’année, le HTC U11 se différencie par la possibilité de presser ses bords pour déclencher des actions. Un gimmick sympathique, mais ce qui nous a réellement bluffés lors de notre test est l’appareil photo du smartphone.

Capable de produire de belles photos de jour comme de nuit, la caméra du HTC U11 est sans aucun doute l’une des meilleures du marché mobile. Le reste de la fiche technique du produit est également musclé avec notamment un bel écran 5,5 pouces QHD et l’utilisation du Qualcomm Snapdragon 835. Dommage d’avoir fait l’impasse sur le port jack, et de n’avoir pas mieux intégré l’écran à un châssis qui reste volumineux. Le prix de lancement de 759 euros en fait un smartphone assez cher.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

HTC a depuis dévoilé son successeur pour le second semestre, le HTC U11 Plus, équipé d’un écran 6 pouces 18:9 bord à bord, une puce Qualcomm Snapdraong 835, 6 Go de RAM, un appareil photo de 12 mégapixels avec ouverture à f/1,7, et Android 8.0 Oreo.

Il devrait sortir en précommande en novembre à 799 euros.

OnePlus 5T, tout juste commercialisé

Le OnePlus 5T a été annoncé en novembre 2017, c’est une variante du OnePlus 5. Qu’est-ce qui change ? Son design, avec un écran allongé au format 18:9. Cette fois-ci, l’écran occupe une bonne partie de la face avant, avec des bordures assez fines. Il bénéficie également d’un meilleur appareil photo à l’arrière, ce qui est un plus non négligeable. Enfin, OnePlus a travaillé sur le déverrouillage facial : il est aussi rapide que celui de l’iPhone X.

Bonne nouvelle, il est vendu au même prix que le OnePlus 5. N’hésitez pas à consulter notre test complet avant de vous décider.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Razer Phone

Après le rachat de NextBit, Razer se lance sur le marché du smartphone avec le sobrement nommé Razer Phone. Il sort du lot grâce à son très grand format, un écran de 5,72 pouces avec une fréquence de rafraichissement de 120 Hz, de larges bordures et un design très massif.

Pour son premier essai, ce smartphone nous a séduits. Il propose un très bel écran, une autonomie dans le haut du panier, une interface claire et bien conçue et des performances de premier ordre. Face à ses concurrents, c’est vraiment ses performances et son écran 120 Hz qui lui permettront de briller. En revanche, l’appareil photo est en retrait.

Avec un prix de départ de 749 euros, le Razer Phone est un smartphone pas comme les autres, à une époque où il devient de plus en plus difficile de faire la différence entre plusieurs appareils.

Essential Phone

L’Essential Phone est le premier smartphone développé par Essential, la start-up d’Andy Rubin, l’un des fondateurs d’Android. Ce smartphone propose donc évidemment une interface très proche de celle de Google et la promesse d’un suivi rapide des mises à jour d’Android.

Essentiel Phone en noir

Il s’agit aussi de l’un des premiers smartphones à proposer un grand écran bord à bord, de 5,71 pouces, au point que la caméra en façade coupe l’écran en deux, un élément de design que reprendra l’iPhone X quelques mois plus tard. Pour le reste, il a tout des caractéristiques d’un smartphone haut de gamme en 2017 : une puce Qualcomm Snapdragon 835, 128 Go de stockage, 4 Go de RAM et un port USB Type-C.

Lancé à 699 dollars, le fabricant a rapidement revu le prix à la baisse pour le passer à 449 dollars, soit 515 euros à l’importation depuis Amazon US (frais de port et douane inclus).

Sony Xperia XZ1 et XZ1 Compact

Le Sony Xperia XZ1, est son alternative petit format le XZ1 Compact, est le premier smartphone du marché sous Android 8.0 Oreo. Grâce au projet Treble, cela garantit au téléphone de recevoir des mises à jour rapides à l’avenir.

Si le téléphone de brille pas par son design, face à une concurrence ayant misée sur des écrans bords à bords, il peut compter sur sa bonne fiche technique et son aspect solide pour convaincre. Si l’interface de Sony se rapproche de celle de Google d’année en année, on regrette encore la présence de bloatwares préinstallés. L’appareil photo, pourtant très intéressant sur le papier nous a également laissé sur notre faim.

Lancé à 699 euros, le Xperia XZ1 se trouve à 539 euros sur Amazon avec 100 euros remboursés par la suite par Sony, soit un prix final de 439 euros, très accessible pour un produit haut de gamme.

Son petit frère, le Sony Xperia XZ1 Compact est encore plus intéressant. Il intègre les mêmes composants, dans un châssis plus petit et propose une meilleure autonomie grâce à son écran de 4,6 pouces HD, plus économe en énergie. Il est aussi proposé moins cher, à 459 euros sur Amazon avec 70 euros remboursé, soit un prix final de 389 euros.

Huawei P10 et P10 Plus

Le Huawei P10 à l’instar de son prédécesseur, le P9 est fin, élégant et il embarque un double capteur photo certifié par Leica. Cependant, pour la première fois sur la gamme P, il dispose d’un lecteur d’empreintes à l’avant. Celui-ci peut d’ailleurs être utilisé pour la navigation, sauf si vous préférez les boutons logiciels configurés par défaut.

Par ailleurs, comme sur le Mate 9, le Kirin 960 qu’il embarque est vraiment très performant et nous a vraiment impressionnés. Le Huawei P10 est commercialisé depuis fin mars au prix conseillé de 599 euros.

Vous pouvez aussi opter pour le Huawei P10 Plus qui embarque un écran de 5,5 pouces QHD (contre 5,1 pouces Full HD pour le modèle classique). Celui-ci dispose aussi d’un meilleur double capteur photo auquel nous avons accordé la note de 10 sur 10 grâce à un très bon comportement dans toutes les conditions, même dans les environnements sombres.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Honor 8 Pro

Le Honor 8 Pro est l’un des smartphones haut de gamme vendu au prix le plus raisonnable.

Version améliorée du Honor 8, le 8 Pro est équipé d’un écran 5,7 pouces QHD, d’un SoC Kirim 960 à 2,4 GHz, d’une Mali G71, de 6 Go de RAM, 64 Go de ROM, d’un double capteur dorsal de 12 Mégapixels, d’un capteur frontal de 8 Mégapixels et d’une batterie de 3900 mAh.

Son design est élégant, il n’y a rien à redire sur ses performances, son interface est convaincante et son autonomie est à la hauteur de ses autres caractéristiques. On le retrouve en général autour des 500 euros.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

OnePlus 5, en fin de vie

Le OnePlus 5 était très attendu et il a enfin été officialisé le 20 juin 2017. Son design n’a rien de très extravagant et reste dans la lignée de ses prédécesseurs avec notamment un écran 5,5 pouces Full HD et un lecteur d’empreintes situé à l’avant. Néanmoins, c’est le tout premier de la marque à embarquer un double capteur photo (16 et 20 mégapixels).

À l’intérieur, on trouve un Snapdragon 835 couplé à 6 ou 8 Go de RAM (en fonction des versions) ! C’est une quantité de mémoire vive au-dessus de la moyenne pour un smartphone et cela lui permet notamment d’atteindre de très grosses performances et une excellente fluidité au quotidien.

La batterie est de 3 300 mAh. Le OnePlus 5 dispose, dans l’ensemble de caractéristiques très intéressantes qui nous ont convaincus. D’ailleurs, dans notre test, nous nous sommes même aventurés à le qualifier de « smartphone de l’année ». Plus cher que le OnePlus 3T — et tous les précédents OnePlus —, ce produit est commercialisé dans les 450 euros.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !