Selon les estimations de deux cabinets d’analystes, la firme américaine Apple aurait vendu plus de montres durant le dernier trimestre 2017 que les fabricants suisses Rolex, Swatch et Omega.

Apple Watch Series 3 suisses

Alors que les ventes de l’Apple Watch semblaient être en chute libre au cours de l’année 2016, il semblerait que la firme ait connu de meilleurs résultats à la fin de l’année 2017. Selon les analyses des cabinets Canarys et IDC ainsi que les statistiques de la Fédération de l’industrie horlogère suisse, Apple aurait réalisé un très bon trimestre 2018.

étude Canalys suisses

L’Apple Watch plus populaire que la Rolex ?

Plus concrètement, Apple aurait vendu 8 millions de montres durant le dernier trimestre, pour un total de 18 millions lors de 2017. À l’année, les chiffres montrent une augmentation de plus de 54% par rapport à 2016. Il y a deux ans, la firme de Cupertino vendait 11,9 millions d’unités. On peut clairement supposer que cette remontée significative est due à la sortie de la Series 3, dernière Apple Watch présentée par Apple en septembre 2017.

Bien que les montres suisses et celles d’Apple ne jouent clairement pas sur le même terrain, il est intéressant de comparer comment s’en sortent les modèles classiques par rapport aux modèles connectés. Pour sa part, le groupe américain fabrique des montres depuis seulement 4 ans tandis que la Suisse en fabrique depuis la nuit des temps. Malgré tout, les ventes de montres suisses n’ont pas pour autant baissé ces dernières années, un point qui aurait pu expliquer les nouvelles parts de marchés d’Apple. Spécifiquement à propos de Rolex, Tim Cook avait déclaré que les Apple Watch étaient « plus populaires que Rolex ».

Selon l’analyste chez IDC Francisco Jeronimo, cette affirmation serait vraie et Apple représenterait aujourd’hui l’un des plus grands fabricants de montres au monde.