Apple travaillerait sur une nouvelle version du MacBook Air, pour une commercialisation prévue en 2018.

Le MacBook Air et son design de 2010. Crédit : Aleksi Tappura

Apple ? Se lancer dans une guerre de prix ?

Alors que le marché informatique connait une montée des prix régulière (le Surface Book 2 15 pouces récemment lancé par Microsoft se négocie à partir de 2 799 euros), Apple réfléchirait à lancer une nouvelle version du MacBook Air moins chère. Voici l’idée, un peu folle au premier abord, affirmée par Ming-Chi Kuo, dans son dernier rapport pour KGI Securities.

L’expert, spécialiste de la marque à la pomme, affirme qu’Apple prévoirait de commercialiser un MacBook Air 13 pouces à un prix plus accessible dès cette année. La sortie serait prévue pour le deuxième trimestre, ce qui pourrait correspondre à une annonce lors de la WWDC, la conférence destinée aux développeurs Apple où la firme aime parfois lancer de nouveaux produits.

Le dernier changement de design date de 2010

Le MacBook Air n’est clairement pas la machine la plus stratégique pour Apple. La firme n’a pas modifié le design de sa machine depuis 2010 et s’est souvent contenté de révisions mineures, comme en 2017 où seul le processeur avait été légèrement surcadencé.

Aujourd’hui la machine est clairement datée : écran avec de larges bordures, 1,35 kg sur la balance, pas de port USB Type-C, pas de biométrie, etc.

Le prix de la machine chez Apple est de 1099 euros pour une version avec 128 Go de stockage et 8 Go de RAM. Si le rapport de KGI Securities dit vrai, Apple pourrait proposer une machine sous les 1000 euros. Un comble, à l’heure où le smartphone de la marque dépasse ce tarif psychologique.

Le cabinet ne s’aventure pas à prédire les caractéristiques de cette éventuelle nouvelle machine. On imagine qu’il sera au moins question de revoir la connectique pour qu’elle soit cohérente avec le reste de la gamme Apple.

À lire sur FrAndroid : Guide d’achat : les meilleurs ordinateurs de la rentrée 2018