L’institut Médiamétrie vient de diffuser son étude trimestrielle sur l’audience de l’internet mobile français, si celle-ci a principalement pour but de connaitre les sites les plus visités, elle apporte toutefois une information intéressante sur la répartition des systèmes d’exploitations pour smartphones.

Ainsi, sans surprise, c’est le système d’exploitation mobile de Google, Android, qui prend la première position, toujours en forte croissance d’une année sur l’autre, étant crédité de plus de 45% de parts de marché, une progression de presque 12 points en un an !

La seconde position est là encore sans surprise occupée par le système d’Apple, iOS, qui est crédité de 21% du marché, en baisse de 5,6 points comparé à l’an passé.

Les autres systèmes sont eux aussi victimes du succès incontestable d’Android, en voyant leur part globale baisser de 6,3 points à 33,9% du marché au troisième trimestre 2012.

Il faut également noter que l’étude montre que le nombre de smartphones est toujours en forte croissance, passant de 17 millions l’an dernier à 23,8 millions actuellement. Dès lors, une baisse de part de marché telle que celle remontée pour Apple ne signifie pas forcément moins d’appareils vendus comparativement à l’an passé.

Je note toutefois une petite incohérence venant de Médiamétrie si l’on compare ces données à celles diffusées en juillet dernier (Source). En effet à l’époque, Android était crédité d’un impressionnant 57,3% de part de marché tout mobiles confondus, dès lors comment expliquer un score de « seulement » 45,1% sur le seul secteur des smartphone quelques mois après ?

Source : Médiamétrie