Google serait bel et bien au travail sur un nouveau casque de réalité virtuelle, plus élaboré que le Cardboard et capable de concurrencer frontalement le Gear VR de Samsung. Ce casque, dont l’annonce devrait intervenir lors de la prochaine Google I/O, serait également accompagné d’une version d’Android dédiée à la réalité virtuelle.

gear vr

Le Gear VR de Samsung

Il ne fait désormais plus de doute que 2016 sera l’année de la réalité virtuelle pour Google. On savait déjà que Mountain View recrutait à tour de bras des ingénieurs spécialisés dans le domaine, on sait maintenant qu’il s’agit de travailler sur un casque de réalité virtuelle capable d’embarquer des smartphones. C’est ce que rapporte le très sérieux journal américain Financial Times, qui précise que Google travaillerait à la fois sur l’aspect hardware et software de ce projet de réalité virtuelle.

En savoir plus : Android 5.0 Lollipop : La liste des appareils mis à jour

Selon lui, ce successeur du Cardboard disposerait « de meilleurs capteurs et lentilles et d’une coque en plastique plus solide ». Une description qui correspond tout à fait au Gear VR, le casque de réalité virtuelle de Samsung. À ceci près que l’objectif de Google est de rendre son casque compatible avec le plus de smartphones possible, là où le casque de Samsung n’est compatible qu’avec une poignée de ses smartphones haut de gamme.

 

Android VR, une version d’Android dédiée à la réalité virtuelle

Pour faire tourner des applications en réalité virtuelle, Google ne s’appuierait plus uniquement sur les applications tierces du Play Store mais développerait une version spéciale d’Android optimisé pour la réalité virtuelle. Cette version d’Android, qui pourrait être installée sur des smartphones Android permettrait de réduire la sensation de nausée que les utilisateurs peuvent rencontrer quand les applications sont mal synchronisées avec un casque.

Si cette rumeur se confirme, il y a de bonnes chances que cette version d’Android — la rumeur parle d’Android VR depuis mars 2015 — ainsi que ce nouveau Cardboard en plastique soient présentés lors de la prochaine Google I/O, qui se tiendra du 18 au 20 mai prochain à Mountain View.