Google semble avoir tué la marque Nexus, mais les partenariats avec les différentes marques pourraient continuer. Afin de trouver un terrain d’entente, la mention « Designed with our friends at Google » laisse apparaître les deux logos.

Pendant des années, Google a proposé des « Nexus », ces smartphones, tablettes et autres boitiers multimédia conçus en partenariat avec d’autres marques. À chaque fois, le nom du constructeur concerné était mentionné sur les produits aux côtés du logo Nexus, propre à la lignée de Google. La donne a cependant changé en 2016 avec le lancement des smartphones Pixel qui évincent totalement la participation du partenaire (HTC dans ce cas précis).

Ce point de détail ne semble pas convenir à tous les partenaires de Google, à commencer par Huawei qui a refusé de concevoir un Pixel. La firme de Mountain View semble cependant avoir trouvé un compromis.

« Créé chez Google »

9to5Google a repéré une nouvelle mention accompagnant certains produits. Sur le packaging des LG Watch Sport et Watch Style par exemple, on peut lire en toutes lettres « Designed with our friends at Google », que l’on pourrait traduire mot à mot par « Conçu avec nos amis de chez Google ». Une mention que l’on peut également retrouver dans le marketing de Coded Couture, la nouvelle application d’Ivyrevel conçu à partir de l’API de Google Awareness.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Ainsi, si Hiroshi Lockheimer, l’homme à la tête d’Android, a affirmé « ne pas fermer totalement la porte à la marque Nexus », on peut se demander dans quelle mesure la marque aurait encore une légitimité dans cet écosystème qui se divise désormais en deux catégories, les appareils de la gamme Pixel, dont le développement est clairement mené par Google, et ceux conçus en partenariat avec la firme de Mountain View, respectant un certain cahier des charges. Des produits conçus « entre amis ».

Des « Nexus » 2017 ?

En 2016, de nombreuses rumeurs laissaient entendre que Huawei pourrait concevoir une tablette « Nexus ». On pourrait donc imaginer qu’à l’instar des nouvelles montres LG, porte-étendards d’Android Wear 2.0, cette tablette pourrait arborer la nomenclature des produits du constructeur chinois, ainsi que la mention « Designed with our friends at Google ». Un moyen comme un autre pour Google de ne pas fâcher ses partenaires et proposer facilement des appareils portant à bout de bras ses nouveautés logicielles comme Android O ou Andromeda.