Tous les smartphones Android sur le marché ne sont pas forcément compatibles avec Daydream, la plateforme de réalité virtuelle de Google. Cependant, il est possible de forcer la compatibilité avec une petite manipulation.

Google Daydream est la nouvelle plateforme de réalité virtuelle de Google, elle permet de profiter de plusieurs dizaines de jeux et d’applications optimisés pour la réalité virtuelle. Aujourd’hui, on retrouve seulement quelques smartphones officiellement compatibles avec Daydream, qui disposent d’une résolution et d’une puissance suffisantes pour profiter des applications utilisant la technologie de réalité virtuelle.

Cependant, c’est possible d’activer Daydream avec n’importe quel smartphone sous Android Nougat en effectuant une petite manipulation. Pour cela, votre smartphone doit être rooté, avec tout ce que cela inclut (perte de garantie possible, non-compatibilité de certaines applications, etc.). Si c’est déjà le cas ou si vous avez vraiment envie de tester Daydream sur votre smartphone en le rootant pour l’occasion avec les nombreux tutoriels disponibles sur le forum, voici la manipulation à faire :

  1. Dans un premier temps, installez Root Explorer, Google VR Services et Google Daydream
  2. Avec Root Explorer, ouvrez le fichier handheld_core_hardware.xml situé dans /system/etc./permissions/ et éditez-le
  3. Recherchez le tag « Root Permissions » et ajoutez : <feature name=”android.software.vr.mode” /> <feature name=”android.hardware.vr.high_performance” /> (attention à la typographie, nous vous recommandons de faire directement un copier/coller afin d’éviter les erreurs)
  4. Enregistrez le fichier et redémarrez votre smartphone
  5. La prochaine fois que vous ouvrirez l’application Daydream, vous pourrez l’appairer avec un casque compatible Daydream et télécharger les applications Daydream sur le Play Store.
  6. Félicitation, vous êtes parés pour la VR sur Android !

Afin de complexifier encore la tâche, le seul casque compatible Daydream disponible actuellement sur le marché, le Daydream View, n’est pas disponible en France. Vous pouvez facilement le commander en import chez plusieurs revendeurs, mais vous ne bénéficierez pas ou partiellement de la garantie constructeur.

Comme pour l’instant le casque n’est pas prévu pour une sortie française, il est possible en attendant de faire importer un casque grâce aux sites Viabox ou Shipito et au Google Store via un VPN (comme Opera VPN). Attention aux frais de douane et à la TVA, qui peuvent se rajouter à la note. Nous avions consacré il y a quelque temps un article sur ce second service de réexpédition, très utile pour se faire livrer des produits en provenance des États-Unis sans payer trop cher.