Vous avez acheté un nouveau smartphone Android et vous souhaitez transférer les SMS de votre ancien téléphone. Voici notre tutoriel.

Facebook Messenger, WhatsApp, Snapchat… de nombreux services en ligne ringardisent et remplacent peu à peu le SMS et le MMS. En témoigne la baisse, pour la troisième année consécutive, du nombre de messages échangés pour le nouvel an. Pour autant, universel et infaillible, le « service de messages courts » est encore majoritaire. Et il restera certainement la solution de base jusqu’à la généralisation des RCS, successeurs des SMS et MMS.

Mais contrairement aux conversations Facebook Messenger qui sont hébergées en ligne ou aux conversations WhatsApp qui sont faciles à sauvegarder et à restaurer, les SMS sont moins évidents à transférer d’un smartphone à un autre.

Jusqu’à la version 7.1.1, Android prévoit effectivement la sauvegarde en ligne des contacts, de l’agenda ou des données d’applications compatibles, mais étonnamment pas des SMS. La sauvegarde des SMS (mais toujours pas des MMS) n’est disponible qu’à partir d’Android 7.1.2 et d’Android O.

En attendant, il faut recourir à une application tierce. Certains constructeurs proposent leurs propres applications de transfert (Huawei Phone Clone, Samsung Smart Switch…), mais il existe aussi des applications universelles.

Voici comment transférer ses SMS entre deux smartphones Android de toutes marques.

Comment transférer ses SMS d’un smartphone Android à un autre

Nous avons sélectionné l’application SMS Backup & Restore, proposée par le spécialiste de la sauvegarde Carbonite. L’application est totalement gratuite et dénuée de publicité. Comme son nom l’indique, elle ne sait faire qu’une seule chose, mais elle le fait bien. Voici donc comment l’utiliser :

1. Installez puis lancez SMS Backup & Restore sur les deux smartphones

2.a. Sur l’ancien téléphone, tapez sur Transfert puis sur « Envoyer depuis ce téléphone »

2.b. Sur le nouveau, tapez sur Transfert puis sur « Recevoir sur ce téléphone »

L’application recourt au Wi-Fi Direct, c’est-à-dire qu’elle établit une liaison directe entre les deux smartphones, il est inutile de les connecter au même réseau Wi-Fi.

3.a. Sur l’ancien téléphone, sélectionnez votre nouveau téléphone

3.b. Sur le nouveau téléphone, sur l’ « Invitation à se connecter », tapez sur « Accepter »

4.a. Sur l’ancien téléphone, choisissez « Transférer les SMS et les journaux d’appels actuels depuis votre téléphone » puis tapez sur « OK ».

4.b. Sur le nouveau téléphone, à la question « Acceptez-vous le transfert », tapez sur « Accepter et restaurer »

5. L’ancien smartphone sauvegarde appels et SMS puis les transfère vers le nouveau téléphone

6. La procédure de restauration sur le nouveau téléphone est plus complexe, car elle nécessite de faire de SMS Backup & Restore l’application SMS par défaut. Mais il suffit de suivre les instructions à l’écran, comme illustré ci-contre

7.a. Il ne reste plus qu’à rétablir votre application SMS par défaut. La solution universelle est de se rendre dans les Paramètres d’Android, puis dans Applications, de taper sur l’engrenage pour accéder à l’écran « Configurer les applis », duquel on peut changer l’application de SMS par défaut.

7.b. Sur certains smartphones, il suffit de relancer son application SMS habituelle, celle qui se trouve généralement dans le dock du launcher, pour qu’elle vous propose de redevenir l’application SMS par défaut.

8. Relancez l’application SMS, si tout s’est bien passé, vos SMS sont restaurés !

Vous pouvez dès lors désinstaller l’application SMS Backup & Restore, ou bien la configurer pour programmer des sauvegardes de vos SMS et de votre journal d’appel à importer sur Google Drive.

À lire sur FrAndroid : Les 6 meilleures applications SMS pour Android