Google Drive devient un outil encore plus complet pour sauvegarder ses fichiers. Le client bureau de la plateforme permettra bientôt d’enregistrer tout votre ordinateur grâce à une nouvelle fonctionnalité de synchronisation.

Google Drive est un service bien pratique pour enregistrer un fichier afin de ne pas le perdre et de pouvoir le consulter depuis d’autres appareils. Mais la plateforme veut désormais proposer encore plus de fonctionnalités et pourra bientôt sauvegarder tout votre ordinateur.

En effet, le client bureau pour PC et Mac pourra bientôt synchroniser automatiquement n’importe quel fichier sur votre ordinateur. Il n’y aura plus besoin de passer manuellement par l’application. Il suffira de régler les paramètres de Google Drive en lui indiquant ce qu’il faut sauvegarder en temps réel. Il peut s’agir de votre bureau, d’un dossier ou d’un autre emplacement en particulier.

Cette nouvelle version du client Google Drive, baptisée « Backup and Sync from Google », sera déployée à partir du 28 juin. Il semble qu’il sera également possible de synchroniser les photos, au lieu de passer par l’application desktop de Google Photos.

Google laisse entendre que cet outil devra être téléchargé par les consommateurs grand public. Les utilisateurs business, quant à eux, devront attendre un petit peu plus longtemps pour voir arriver une application similaire, mais avec plus de fonctionnalités dédiées aux entreprises.

Notez qu’avec l’arrivée de la synchronisation, les utilisateurs risquent d’atteindre beaucoup plus rapidement la limite des 15 Go d’espace de stockage accordés gratuitement par le service. Pour rappel, pour bénéficier de plus de gigaoctets, il faut être prêt à débourser de l’argent.