Google ne veut pas laisser Microsoft Hololens seul sur le marché de la réalité augmentée, et prépare son propre casque. Un retour de Google Glass ?

Microsoft Hololens a fait forte impression lors de sa présentation en 2015. Pour rappel, il s’agit d’un casque complètement autonome (qui ne demande ni smartphone ni ordinateur pour fonctionner) et qui affiche des éléments virtuels par-dessus l’environnement bien réel de l’utilisateur.

Depuis, Microsoft a orienté son appareil vers les professionnels, et l’industrie en particulier, en attendant de pouvoir en faire un appareil grand public.

Un produit Google, Quanta, Meta et Qualcomm

Google préparerait lui aussi un casque autonome de réalité augmentée sous le nom de code Google A65. L’information provient d’industriels travaillant déjà avec la firme et ayant partagé leurs documents avec WinFuture.de.

Cet appareil est développé en partenariat avec plusieurs marques. D’abord Quanta, qui est le constructeur taiwanais à qui Google avait déjà confié la fabrication de la tablette Pixel C. Google ferait également appel au savoir-faire de Meta, une petite entreprise spécialisée dans la réalité augmentée qui propose déjà des casques comme kit de développement.

Qualcomm fournirait la base technique, une puce Qualcomm QSC603 ou QSC605, des SoC prévus pour les appareils connectés et capables de gérer les traitements audio et vidéo nécessaires tout en ayant une consommation limitée. Microsoft, de son côté, utilise une puce Intel Atom couplée à un processeur propriétaire.

On imagine que ce casque pourrait mettre en avant les dernières prouesses du géant en matière d’intelligence artificielle avec Google Lens par exemple. Le SoC de Qualcomm intègre une puce dédiée à l’IA compatible avec Android Neural Networks.

Un projet en cours de développement

Impossible d’avancer une date de sortie pour ce qui reste un projet. Il pourrait être à tout moment abandonné ou mis de côté. Après être sans doute partie trop tôt avec Google Glass, la firme pourrait bien prendre son temps avant de faire une annonce.