L’Android Market vient de subir de gros changements. Ils ne sont visibles pour l’instant que sur la version web.

L’Android Market faisait régulièrement l’objet de mécontentements de la part des développeurs. En effet, à part des tops gratuits, payants et les nouvelles applications, il était très difficile de sortir de lot. L’algorithme avait été changé pour mieux refléter les achats des utilisateurs les derniers jours, mais on restait loin de ce que propose notamment l’Amazon AppStore. Or vu le nombre de développeurs intéressés par cette nouvelle plateforme, il était urgent que Google réagisse, sans quoi il pourrait laisser filer des éditeurs importants.

Mais il manquait réellement des classements plus spécifiques. C’est désormais corrigé et les algorithmes sont modifiés, pour prendre en compte l’emplacement où vous vous trouvez. Si vous êtes en France, vous n’aurez donc pas les mêmes résultats qu’aux Etats-unis. Pour l’instant, les changements ne sont disponibles que sur l’Android Market en version web. Les smartphones auront bientôt une nouvelle interface et les tablettes (Honeycomb) recevront une simple mise à jour.

La page d’accueil a été remaniée, sur la gauche, on voit maintenant trois tops : payant, gratuit, grossing, new paid et new free (on attend que Google traduise pour donner les termes exacts). Sont ensuite affichés sur le reste de l’écran : une sélection d’applications selon les applications que vous avez téléchargé, les choix de l’éditeur (peu ou prou l’ancienne sélection), les applications tendance et les meilleures ventes de jeux. Sont considérées comme nouvelles, les applications lancées au cours des 30 derniers jours.

Passons maintenant aux nouveautés :

  • Top grossing

Les applications qui sont récemment arrivées sur l’Android Market et qui connaissent une popularité croissante. Les « vieux » titres comme Adobe Flash Player, Google Maps ne seront plus jamais affichées ici. C’est de la pure découverte.

  • Top new paid : les nouvelles applications payantes les plus téléchargées
  • Top new free : les nouvelles applications gratuites les plus téléchargées
  • Choix de l’éditeur

Google sélectionne des éditeurs, mais n’indique pas sa méthode, c’est un peu l’ancienne sélection. On risque d’y retrouver à nouveaux les applications des tops payant/gratuit et les portages iOS. On ne remarque pas de nouveaux entrants, mais plutôt des grosses applications que tout nouvel utilisateur d’Android se devra d’installer. C’est une sorte de guide du débutant.

On retrouve ensuite cette information via un carré bleu, avec une étoile blanche :

  • Applications tendance

Les applications tendance connaissent un fort succès sur une très courte période, via une forte augmentation des ventes/téléchargements. C’est en quelque sorte celles qui font le buzz. L’application Music en est un exemple.

  • Développeurs sélectionnés

Les développeurs sont sélectionnés selon leur popularité (commentaires et votes) et les réponses aux questions posées par mail. Ils sont caractérisés par une autre icône bleue :

  • Applications vues par les utilisateurs

Sur chaque fiche, on peut voir les applications que les autres utilisateurs ont vu. Bien évidemment, elles sont sur le même thème. L’avantage est d’avoir une meilleure vision de ce qu’aiment les gens et non ce qu’un algorithme croit penser correct.

  • Applications téléchargées par les utilisateurs

Vous verrez également celles qui ont été achetées/téléchargées par les possesseurs de l’application. Elles ne font pas forcément la même chose, mais sont complémentaires.

Pour tester tout cela, direction le Market web !