Article sponsorisé par Honor

Vous avez certainement lu le test du Honor 9 sur FrAndroid si vous êtes intéressés par le dernier smartphone de Honor. Nous avons aussi fait tester l’appareil par 5 lecteurs et après deux semaines, nous avons recueilli leurs premiers retours. Quatrième partie aujourd’hui : son autonomie.

Honor 9

Le 19 juin, quelques jours avant l’annonce du Honor 9, FrAndroid, en partenariat avec Honor, vous proposait de tester en exclusivité le nouveau smartphone de Honor : le Honor 9. Cinq lecteurs ont ainsi été sélectionnés pour essayer la dernière création de Honor durant quelques semaines. Benoit, Alexandre, Lucas, Jules et Albert, cinq passionnés de nouvelles technologies et amateurs de smartphones. Pour recueillir leurs retours, nous avons séparé leurs réponses en 5 thématiques : le design, les performances, la photographie, l’autonomie ainsi qu’un avis général sur l’appareil pour terminer. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à sa batterie.

 

La théorie

Le Honor 9 dispose d’une capacité de batterie de 3 200 mAh qui permet d’atteindre jusqu’à 78 heures de lecture de musique offline, selon Honor. Il profite également de la charge rapide Smart Power 5.0 qui, grâce au chargeur inclus, permet de passer de 0 à 40 % d’autonomie en 30 minutes de charge seulement.

 

Qu’en pensent nos lecteurs testeurs ?

Au lieu de récolter les retours des lecteurs-testeurs sur papier, nous avons décidé de les inviter dans nos locaux pour un échange direct. Cela nous permet d’avoir des retours bien plus complets et les questions ont fusé.

Afin de juger de l’autonomie du Honor 9, les différents testeurs ont utilisé le smartphone plusieurs jours et avec plusieurs usages afin de tester sa consommation en usage simple, intensif et en veille.

Benoît est très satisfait de l’autonomie du Honor 9, il arrive facilement à tenir une journée complète, mais tient à nous préciser qu’en moyenne, pour une charge de 2 heures, il réussissait à atteindre un jour et demi. Il l’utilisait pourtant comme téléphone principal avec sa carte SIM à l’intérieur.

On aurait pu se dire qu’avec les bonnes performances, c’est la batterie qui trinque derrière. Ce n’est pas le cas.

Alexandre nous indique que la première fois qu’il l’a eu, il a eu un peu peur, car il a synchronisé toutes ses applications en WiFi et l’autonomie était en chute libre. Mais après cette première configuration, le smartphone tient très bien et il n’a pas hésité à laisser le WiFi activé sans rencontrer de souci. Il a cependant remarqué que dans le métro, lorsque l’accroche réseau n’est pas bonne, la batterie s’épuise plus rapidement. Il arrive à tenir facilement un jour et demi sans usage particulier. En usage intensif, une grosse journée est possible, même avec des usages comme Netflix et des jeux gourmands.

Alexandre a noté que l’USB-C était très pratique, pouvoir utiliser son câble dans les deux sens simplifie vraiment la vie et lui évite d’abîmer le port en forçant le branchement dans le mauvais sens. Malgré tout, il lui est arrivé d’être à court de câbles étant donné que le format n’est pas encore le plus commun sur le marché. Il a également essayé plusieurs modes d’autonomie. Il les trouve peu accessibles dans les options et regrette qu’ils ne soient pas présents dans les raccourcis rapides.

En optimisant la charge rapide en utilisant le mode avion, il se recharge en une heure.

Lucas nous raconte son utilisation quotidienne de ses smartphones afin de nous montrer les différences qu’il y apporte depuis le Honor 9. Il le met en charge avant d’aller se coucher et le récupère le matin, avec une utilisation assez intensive de son smartphone chaque jour avec près de deux heures de navigation Web et de nombreuses consultations de messages et de mails. Sur les bons smartphones qu’il a eu, le téléphone ne tenait que jusqu’à 22 heures environ, mais avec le Honor 9, il lui restait en moyenne 30 % de batterie avant d’aller se coucher. Globalement, il a été surpris et c’est pour lui, une bonne surprise.

Les tests ne mettent pas forcément en valeur la batterie, mais les mises à jour ont largement amélioré ce point.

On nous a fait part d’un autre usage intéressant de la charge rapide : en effet, le smartphone est branché environ 30 minutes tous les matins, seulement, pendant la douche. Cela suffit à le faire tenir toute la journée jusqu’au lendemain. Vous êtes de plus en plus à ne charger votre smartphone que le matin ou le soir.

Globalement, les lecteurs-testeurs étaient satisfaits, voire très satisfaits de la batterie du Honor 9 en fonction de leurs usages. Le smartphone dispose d’une autonomie tout à fait correcte pour un produit sorti en 2017 selon eux, il est même au-dessus du lot de certains flagships.

La prochaine fois, les 5 testeurs nous donneront leur verdict. Est-ce qu’ils sont séduits par le Honor 9 après deux semaines d’utilisation ? Rendez-vous dans quelques jours pour la suite du Honor Experience.

À lire sur FrAndroid : Honor Experience : vous avez testé le Honor 9, quel est votre avis ? Partie 3 : les photos

Cet article a été réalisé en collaboration avec Honor. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.