Depuis plusieurs années, HTC capitalise sur sa gamme One. Après les One S et One X en 2012, la marque s’est recentrée sur le “One” avec le M7, une gamme qui a perduré jusqu’en 2015 avec le One M9. L’année 2016 quant à elle pourrait bien marquer une rupture avec l’abandon de cette gamme.

Capture d’écran 2016-02-25 à 00.57.50

À une époque, le constructeur taïwanais souhaitait être “the only one”, mais n’a pas rencontré le succès escompté. Le bilan a été fait et l’entreprise est toujours au plus mal. Pour se relever, elle compte néanmoins sur la réalité virtuelle avec son casque Vive, mais peut-être aussi un peu sur son nouveau fleuron, que les fans ont d’ores et déjà baptisé HTC One M10.

Il pourrait néanmoins y avoir méprise sur le nom. En effet, selon Evan “evleaks” Blass, journaliste essentiellement connu pour ses nombreuses informations dévoilées sur Twitter, HTC aurait simplifié le nom de son prochain flagship qui deviendrait alors le HTC 10. « Vous l’avez entendu ici en premier », gazouille-t-il sur le réseau social de l’oiseau bleu avant d’ajouter « HTC 10 ».

Ce changement de nom n’est pas improbable sachant que HTC a centré sa campagne marketing pour le moment sur le “10”, sans jamais évoquer le nom de “One”. En outre, HTC doit redorer son image de marque, ce qui explique en partie pourquoi le constructeur ait choisi de ne pas se lancer dans le grand bain lors du Mobile World Congress, au risque d’être éclipsé par les autres grands noms du moment (Samsung Galaxy S7 et LG G5), et changer la dénomination de sa gamme principale pourrait aider à faire oublier ses erreurs passées.

Le “HTC 10” tel que le nomme Evan Blass, devrait être annoncé dans les semaines qui viennent. On saura alors si le célèbre leaker a vu juste sur le nom de ce smartphone ou non.