HTC pourrait lancer un nouveau casque de réalité virtuelle pour « succéder » au Vive. Il s’agirait cependant d’un casque mobile, à l’instar du Gear VR de Samsung.

Sur le marché des casques de réalité virtuelle, plusieurs écoles s’affrontent. D’un côté on trouve les casques à brancher à un ordinateur ou une console, comme l’Oculus Rift, le HTC Vive ou le PlayStation VR, et de l’autre les casques nécessitant d’insérer un smartphone, comme le Samsung Gear VR ou le Google Cardboard.

Selon Cnet, qui cite Chia-lin Chang, CFO de la marque, HTC s’apprête à lancer un nouveau casque VR entrant plus ou moins dans cette seconde catégorie. L’appareil serait compatible avec le HTC U Ultra, la phablette récemment présentée par la firme taïwanaise et dont la sortie est prévue pour début mars.

Différent d’un Gear VR

Pourtant, Chia-lin Chang assure qu’il ne s’agit pas « d’un téléphone flanqué dans un casque », mais de « quelque chose de différent ». Il laisse cependant planer le mystère quant au format précis que prendra ce casque.

Peut-être aurons-nous davantage d’informations à l’occasion du Mobile World Congress, à la fin du mois. La sortie du casque est quant à elle prévue avant la fin de l’année.

Un virage salvateur ?

Chia-lin Chang affirme que HTC est une « société VR », laissant comprendre qu’il s’agit là d’un levier important pour sortir de l’infernale descente aux enfers entamée voilà quelques années déjà. Les derniers chiffres trimestriels du Taïwanais témoignent d’ailleurs d’un ralentissement des pertes, même si l’on peut douter que cela soit lié à la sortie du HTC Vive. En effet, aussi bon que soit le casque, son prix et celui du matériel nécessaire à son bon fonctionnement restent un frein majeur à son adoption dans les foyers.

Autant dire que si HTC profite de son savoir-faire acquis sur le Vive et arrive à le mettre en œuvre sur ce nouveau casque, plus mobile et plus accessible, la société pourrait grignoter de précieuses parts de marché à Samsung, actuellement largement leader avec son Gear VR.