L’interface Emotion UI 3.1 de Huawei basée sur Android 5.1 Lollipop vient d’être aperçue sur le Ascend Mate 7 dans une vidéo. L’occasion de découvrir certaines nouveautés de cette nouvelle version de la ROM destinée à la phablette de la marque chinoise.

huawei ascend mate 7

La mise à jour OTA Emotion UI 3.1 basée sur Lollipop est sur le point d’arriver pour les terminaux Huawei et Honor éligibles. On se rapproche en effet de sa sortie puisque le site portugais Androidgeek.pt a pu mettre la main sur la ROM maison développée par Huawei, sur un Ascend Mate 7. Pour rappel, certains de nos lecteurs (et nous-mêmes) auront la chance de pouvoir tester dans les prochains jours Emotion UI 3.1 pour l’Ascend Mate 7. La vidéo ci-dessous permet, pour les plus impatients, de se faire une idée des nouveautés introduites par Huawei sur sa ROM.

[ytpub:ApyuMd-d5m8]

Outre le passage à Android 5.1 Lollipop depuis Android 4.4 KitKat, Emotion UI 3.1 apporte son lot de nouveautés, comme on avait pu le voir lors du test du Huawei P8 sous Emotion UI 3.1. Le design de l’écran d’accueil ne semble pas avoir été modifié et arbore toujours des icônes à la forme douteuse. En revanche, la barre des notifications intègre la transparence et le menu des réglages s’est fait une petite beauté. Finalement, la plus grande nouveauté provient de la capacité à diviser l’écran en deux pour afficher une application différente sur chaque partie de l’écran, pratique sur l’écran de 6 pouces du Mate 7. L’activation de cette fonctionnalité se fait en faisant glisser deux doigts vers le haut ou en appuyant longuement sur la touche multitâche. Enfin, pour faciliter l’utilisateur du grand écran, un nouveau mode à une main fait son apparition et permet de diminuer la taille de la zone d’affichage de l’écran.

Au final, rien qui semble révolutionner Emotion UI et on espère que Huawei a rajouté quelques thèmes à son interface avec, pourquoi pas, des icônes au look légèrement revu. Pour savoir si votre terminal Huawei ou Honor sera mis à jour vers Emotion UI 3.1 et Android 5.1 Lollipop, vous pouvez consulter notre dossier dédié.  Huawei semble avoir pris un peu de retard puisqu’en avril dernier, Emotion UI 3.1 devait arriver au courant du mois de mai sur l’Ascend Mate 7, et que la bêta n’a pas encore été déployée sur les terminaux sélectionnés. Notez que la marque dérivée de Huawei, Honor, a également lancé un programme de bêta test permetan tester Emotion UI 3.1 sur le Honor 6.