De nouveaux visuels des Huawei P10 et P10 Plus viennent d’apparaître en ligne, dévoilant quelques informations sur le plus grand des deux modèles. Un écran incurvé et un scanner d’iris pourraient être de la partie…

Les jours passent et les rumeurs autour des smartphones du premier semestre se multiplient. Le Huawei P10, entre autres, fait beaucoup parler de lui, tout comme son grand frère, le Huawei P10 Plus. Les deux ont d’ailleurs refait une apparition sur les réseaux sociaux chinois au travers de rendus 3D étonnants.

Écran incurvé et scanner d’iris ?

Ces nouveaux rendus ne sont pas sans rappeler ceux déjà aperçus en novembre, mais ils semblent avoir légèrement évolué. Sur le P10 Plus (ci-dessus), on peut apercevoir la présence d’un écran incurvé, comme sur la gamme Galaxy Edge de Samsung, ainsi que deux « capteurs » en façade entre l’appareil photo et le haut-parleur. D’aucuns envisagent qu’il puisse s’agir d’un scanner d’iris, à l’instar du Galaxy Note 7, mais il pourrait tout aussi bien s’agir d’éléments plus fréquents (LED de notification, capteur de proximité, capteur de luminosité…). Ce ne serait pas le premier smartphone à disposer d’une telle configuration.

Le plus étonnant est la présence d’un capteur d’empreintes à l’arrière couplé à un bouton physique à l’avant. Encore une fois, certains avancent que le smartphone pourrait embarquer deux capteurs d’empreintes, permettant ainsi de déverrouiller facilement son téléphone lorsque celui-ci est posé sur une table aussi bien que lorsqu’on le tient en main. La multiplication des coûts semble néanmoins une idée bien saugrenue et il parait plus logique de penser que le bouton en façade est juste un bouton et non un lecteur d’empreintes.

Notons que sur le rendu du Huawei P10, le capteur arrière a disparu, laissant le bouton en façade seul élément biométrique sur le téléphone. Ici, notons que l’écran n’est pas incurvé.

Autofocus laser et flash circulaire

Dans un cas comme dans l’autre, on constate la présence d’un autofocus laser à l’arrière afin d’accompagner le double appareil photo Leica. Dans le cas du Huawei P10, il est en outre couplé à un flash certainement dual-tone, tandis que sur le Huawei P10 Plus, l’image montre un flash circulaire entourant le capteur infrarouge.

Quoi qu’il en soit, les rumeurs autour des Huawei P10 et Huawei P10 Plus se multiplient, mais ne se corroborent qu’à moitié. Il est difficile à l’heure actuelle de se forger une idée précise de ce à quoi ressembleront ces terminaux, mais nous avons tenté d’en dépeindre un portrait sur la base des différents bruits de couloirs à son sujet. L’officialisation devrait avoir lieu quant à elle lors du Mobile World Congress au plus tôt, ou au mois d’avril au plus tard.

À lire sur FrAndroid : Huawei P10 : design, caractéristiques, tout ce que l’on sait du prochain smartphone