Ce n’est pas le premier appareil sous Windows 10 de Huawei, mais c’est le premier ultrabook : voici le MateBook X.

Huawei MateBook X : coloris gris

Le Huawei MateBook X semble succéder au MateBook dévoilé au Mobile World Congress édition 2016. Ce dernier nous avait paru prometteur, mais s’était avéré être une déception lors des premiers tests. Mauvaise finition, mauvaise autonomie, problème de fiabilité… les tests de nos confrères américains étaient non-équivoques.

Huawei vient de dévoiler, cette fois-ci, un ordinateur portable aux allures de MacBook : le MateBook X. Cet ultraportable est clairement inspiré du MacBook 12 pouces Retina, avec son écran aux bordures fines, son design fin en aluminium brossé et son clavier non-détachable.

Connectique USB-C sur le Huawei MateBook X (coloris rose)

MateBook X, des caractéristiques haut de gamme

Il reprend également ce qui est à la mode aujourd’hui : une connectique très légère, deux USB Type-C et un jack 3,5 mm (audio). Les deux connectiques USB-C pourront recharger l’appareil, mais aussi transmettre des images vers un écran. Le reste des caractéristiques est digne d’un produit haut de gamme : la septième génération de Core i7 (version U), 8 Go de RAM et 512 de SSD. De notre côté, il nous fait clairement penser à l’Asus Zenbook 3. Huawei a utilisé une dalle de 13 pouces de diagonale, en définition 2K (2160 x 1440 pixels), mais en technologie IPS LCD. L’entreprise chinoise promet 10 heures d’autonomie en usage classique.

Huawei MateBook X : des bordures d’écran très fines

Le MateBook X ne sortira, malheureusement, pas en France : plusieurs configurations seront néanmoins disponibles dans d’autres marchés, de 1399 euros à 1699 euros. Par contre, sans clavier AZERTY, il faudra une petite gymnastique intellectuelle pour s’adapter à une autre autre configuration de clavier. Il serait, peut-être, plus judicieux de se tourner vers la solution Xiaomi, les Matebook Air : des solutions économiques.

Un design sobre et fin

 

Matebook E, Surface-like

Enfin, Huawei a également dévoilé un produit inspiré de la Microsoft Suface : le Matebook E. Le clavier est détachable, et les caractéristiques moins ambitieuses que le MateBook X. Heureusement, son prix démarrera à 999 euros. 

Huawei Matebook E