La présentation du porte-étendard de la firme coréenne, le LG G3, aura lieu à 19h en ce mardi 27 mai. L’occasion de revenir sur une des grosses attentes de l’année.

LG G3

L’art du timing

Le voila enfin ! Après des semaines de spéculations à son sujet, le LG G3 va enfin pointer le bout de son nez. Attendu comme le concurrent le plus sérieux aux trois grosses pointures que sont le HTC One M8, le Samsung Galaxy S5, et le Sony Xperia Z2, le G3 a finalement choisi un bon timing. On pensait d’abord que sa présentation tardive l’handicaperait, mais le contraire semble se produire, d’autant que ses concurrents ont un peu déçu par manque d’innovation. L’attention est du coup focalisée sur le prochain smartphone de la firme, dont beaucoup espèrent qu’il redressera le niveau global.

Haut niveau sur le papier

La fiche technique du LG G3 oscille entre « normalité » et fantasme. Le grand public, et les médias, s’attendent à un monstre de puissance même si les dernières informations et fuites semblent laisser penser que le G3 ne cassera pas non plus la baraque. En effet, le site néerlandais de la firme a publié par inadvertance hier (avant de la retirer) la page du futur mobile, y dévoilant du coup ses caractéristiques. Restons évidemment prudents, puisque les données varient d’une journée à l’autre. Concernant l’écran, les doutes ne sont plus permis et il s’agira d’un 5,5 pouces QHD affichant 2560 x 1440 pixels. Pour le processeur, le site néerlandais affichait un Snapdragon 801 tandis que des fuites récentes évoquaient un Snapdragon 805. Quant à la mémoire RAM, elle pourrait n’être que de 2 Go d’après ce même site, tandis qu’on évoquait 3 Go jusqu’à présent. La batterie devrait quant à elle avoir une capacité de 3000 mAh, et les dimensions du terminal seront vraisemblablement de 146,3 x 74,7 x 8,9 mm.

Ce qui reste un mystère

Dans tous les cas, nous devrions avoir soit des confirmations soit des surprises. Parce qu’effectivement, le G3 a quelques secrets à livrer. En commençant par sa coque, dont les indices tendent à confirmer qu’il s’agira de métal, un peu comme pour le HTC One M8. La partie logicielle aura aussi son lot de surprises à nous révéler, même si l’on a déjà aperçu la nouvelle version d’Optimus UI il y a quelque temps. Quant au mystérieux second capteur à côté de l’appareil photo dorsal, est-ce un autofocus laser ? Possible.

Les réponses arriveront ce soir.