Le Motorola Moto X4 tout juste dévoilé à l’IFA 2017, aura le droit à une version Android One.

Google semble investir à nouveau dans son programme Android One, qui vise à proposer une expérience pure d’Android sur des téléphones abordables et pour certains marchés spécifiques. Le géant a récemment réussi à signer un partenariat avec Xiaomi pour le lancement du Xiaomi Mi A1, le premier smartphone Android One milieu de gamme, et le premier smartphone sans MIUI de la marque chinoise. Jusque là, les smartphones Android One visaient les gammes de prix les plus basses du marché. Le lancement du Xiaomi Mi A1 a pour le moment eu une très bonne réception auprès de la presse.

Un Motorola Moto X4 sous Android One ?

La firme semble être en train de signer des partenariats similaires avec d’autres grandes marques, à commencer par Motorola. Evan Blass a en effet révélé une image d’un Moto X4 portant le sigle Android One.

On reconnait facilement le design du Motorola Moto X4 que nous avions pu prendre en main à l’IFA lors de son annonce. On se demande tout de même ce que pourra apporter Android One sur un smartphone Motorola, les produits de la marque bénéficient déjà d’une interface très proche de celle de Google.

De l’Android One pour toutes les gammes de prix ?

Après le Xiaomi Mi A1 vendu à un peu moins de 200 euros, c’est en tout cas un nouveau palier qui serait franchi par Android One avec le Moto X4. La version classique du smartphone de Motorola est en effet commercialisée à 399 euros en France. Jamais un smartphone sous Android One n’a été vendu aussi cher.

Que ce soit avec Motorola ou avec Xiaomi, il est intéressant de constater qu’il s’agit de variantes de smartphones déjà sortis. Le Xiaomi Mi A1 est un simple Xiaomi Mi 5X sous Android One et le Motorola affiché ici sera probablement un Moto X4 sous Android One, sans plus de modifications.

On se demande donc si le programme n’est pas en train de reprendre le flambeau des smartphones Google Play Edition d’il y a quelques années qui étaient justement des variantes de smartphone grand public avec le logiciel de Google.