Le Motorola Moto X4 est officiel, nous avons pris le temps de le prendre en main. Nous avons pu tester son module photo de deux capteurs, dont un grand angle. Nous vous livrons nos premières impressions avant son test.

Après le Motorola Z2 Force, voici le Moto X4. Pour mieux le situer, la gamme X se situe juste avant la gamme Z, et juste après la gamme G. Cette gamme X propose des caractéristiques honnêtes, mais elle n’est pas compatible avec les Moto Mods. C’est une façon de résumer le Moto X4, un smartphone aussi bien équipé que le Z2 Play, mais sans Moto Mods.

Nous n’allons pas vous présenter toutes ses caractéristiques, mais plutôt les résumer ainsi :

  • Écran 5,2 pouces Full HD IPS LCD avec protection Gorilla Glass
  • Qualcomm Snapdragon 630
  • 3 Go de RAM
  • 32 Go de stockage avec slot microSD
  • Double appareil photo dorsal de 12 mégapixels f/2,0 (1,4 µm) et 8 mégapixels f/2,2 (1,12 µm)
  • Appareil photo frontal de 16 mégapixels f/2,0 (1 µm)
  • Capteur d’empreinte digitale en façade
  • Batterie de 3090 mAh
  • Étanche à l’eau et à la poussière (IP68)
  • 148,35 x 73,4 x 7,99 mm pour 163 grammes

Ce que l’on peut observer : avant tout, la présence d’un écran IPS LCD et du Snapdragon 630. Il devrait donc offrir un écran d’aussi bonne qualité que le Z2 Play, mais plus compact, et des performances un soupçon supérieures. Il est relativement épais en main, mais l’ensemble est bien conçu avec un dos qui reflete la lumière et accroche les traces de doigts.

USB-C et un port casque, ainsi qu’un slot microSD sont au rendez-vous. Son écran de (seulement) 5,2 pouces lui permet de bien tenir en main, malgré les bordures assez épaisses autour de l’écran. Il nous fait clairement penser à un Galaxy S6, un smartphone de 2015. La mode borderless n’a pas encore atteint les rangs de Motorola, mais ce n’est pas grave. Ce n’est pas une fonctionnalité qui apporte un bénéfice utilisateur si intéressant.

Intéressons-nous à son module caméra avec double capteur photo : 12 mégapixels f/2,0 (1,4 µm) et 8 mégapixels f/2,2 (1,12 µm). Le second capteur est équipé d’un objectif grand angle, ce qui correspond à la stratégie de LG avec le G6.

Nous avons pu jouer avec, et extraire quelques photos. Motorola ne nous fournit pas trop d’information sur les objectifs utilisés, mises à part leur ouverture. Les fabricants donnent très peu de détails technique sur l’aspect photo, mais les photos parlent d’elles même heureusement.

On remarque que la photo grand angle est passée automatiquement en HDR, le ciel est moins cramé. Sur le grand angle, ce n’est pas l’ultra grand-angle de LG, la distorsion n’est pas trop présente. Cela semble être l’équivalent d’un 15 mm environ, les photos ne seront pas aussi loufoques que chez le fabricant coréen. Convaincu pour ces capteurs ? Trop tôt pour le dire, les résultats ne sont pas exceptionnels à première vue, mais à cette gamme de prix, ils semblent très corrects.

Ce Moto X4 montre une incohérence entre les produits du groupe, Lenovo a vraiment besoin d’une vision plus élevée pour éviter ces problèmes. Je m’explique : le Moto X4 intègre un port casque, tandis que les Moto Z2, non. Son second capteur photo est un grand angle, tandis que c’est un capteur monochrome sur le Z2 Force. Les équipes marketing vont devoir se débrouiller avec ça.

Le Motorola Moto X4 sera vendu à 399 euros, avec une disponibilité en septembre. C’est moins onéreux que le prix des rumeurs (qui annonçaient 499 euros), il va donc se retrouver face au Honor 9 par exemple. Il offre des caractéristiques honnêtes et un design solide (mais déjà-vu), il faudra vérifier si la double caméra à l’arrière arrive à faire la différence avec le double capteur (RGB et monochrome) du Honor 9. Nous terminons donc notre prise en main sur une note encourageante.

Il n' y a pas d'offres pour le moment