Le célèbre site iFixit réputé pour démonter tous les appareils mobiles afin de leur décerner une note de réparabilitée vient à nouveau de frapper. C’est cette fois-ci c’est le OnePlus One qui est passé entre les mains des experts du démontage des appareils électroniques. La note attribuée au premier smartphone de OnePlus n’est pas très bonne avec tout juste la moyenne : 5/10.

OnePlus One iFixit

Le OnePlus One fait énormément parler de lui ces derniers temps. Le smartphone propose en effet des caractéristiques techniques très alléchantes pour un prix vraiment compétitif par rapport à la concurrence. Il faut en revanche s’armer de patience pour avoir une chance de le recevoir puisqu’il est pour le moment uniquement disponible sur invitation. Quelques sites le proposent à la vente directe, mais ce n’est pas une version réellement officielle puisqu’elle intègre ColorOS et non pas CyanogenMod. OnePlus a d’ailleurs précisé que les précommandes débuteraient plus tard dans l’année. Les experts en démontage du site iFixit ont toutefois réussi à obtenir le précieux graal pour le faire passer sur leur table d’opération.

5/10 : peut mieux faire

A la suite du démontage, iFixit a décerné la note de 5/10 à au OnePlus One. La note détermine la facilité avec laquelle l’utilisateur pourra démonter (et remonter) le smartphone s’il doit changer une pièce comme la batterie, l’écran ou n’importe quel autre composant. Les experts du démontage ont expliqué leur note : pour les points positifs, ils ont noté l’absence de vis propriétaires et la présence d’un seul type de vis. Les composants sont facilement remplaçables de manière individuelle, sans devoir tout changer. En revanche, la colle utilisée sur la batterie et les nombreux câbles rendent le démontage un peu plus délicat. D’ailleurs, le changement de batterie ne sera pas une tâche aisée puisqu’il faudra retirer le connecteur qui est caché sous une trappe en plastique vissée au téléphone. L’écran LCD est collé à la surface tactile et il faudra utiliser une source de chaleur pour retirer l’ensemble de la coque.

Le OnePlus One partage la même facilité (ou difficulté selon le point de vue) de réparation que le Samsung Galaxy S5 qui avait lui aussi obtenu 5/10 lors de ce test. Comparé au HTC One M8 et son 2/10, les téléphones de Samsung et de OnePlus devraient être davantage appréciés par les réparateurs, ou les bidouilleurs.