Le OnePlus 2 apparaît pour la première fois dans un benchmark. Mis en compétition avec son prédécesseur, il peine néanmoins à réaliser de bons scores, ce qui pourrait s’expliquer par un underclocking de son processeur.

oneplus-2-performance-benchmark-antutu-comparaison-oneplus-one

Il ne se passe pas un jour sans que le OnePlus 2 ne fasse pas parler de lui, poursuivant ainsi parfaitement la culture du buzz qui encadrait la sortie de son prédécesseur. Aujourd’hui, c’est un benchmark publié sur Weibo, le site de microblogging chinois, qui fait couler de l’encre, puisque comparé au OnePlus One, le One A2001 n’arrive pas à impressionner. En effet, sur le screenshot AnTuTu qui a désormais fait le tour des réseaux sociaux, le futur smartphone de la marque chinoise enregistre un score de 51460 « seulement » contre 51011 pour son prédécesseur.

En savoir plus : Tout ce que l’on sait sur le prochain flagship killer

Ce résultat décevant s’explique pour deux raisons. Tout d’abord, OnePlus a déjà confirmé avoir underclocké le Snapdragon 810 à 1,8 GHz (au lieu de 2 GHz) embarqué dans son prochain « flagship killer » dans l’intention de réduire les possibles risques de surchauffe qui ont entaché la réputation du processeur et des téléphones qu’il a équipés jusque-là. Pour autant, le constructeur promettait également des performances largement supérieures au Snapdragon 801 (du OnePlus One), ce qui n’est clairement pas le cas ici. Cela trouve une nouvelle fois une explication dans la référence du modèle. En effet, d’après les rumeurs, OnePlus préparerait non pas une, mais trois variantes de son smartphone, et le A2001 serait le moins puissant des trois.

Dans sa version d’origine, le Snapdragon 810 a pourtant montré de quoi il était capable sur AnTuTu lors d’un test unique (ses performances étant décroissantes sur la durée en raison du thermal throttling). Sur le HTC One M9 par exemple, il enregistre des scores supérieurs à 56 000, tandis que la Mi Note Pro de Xiaomi dépasse les 60 000.

Gardons néanmoins à l’esprit que le OnePlus 2 n’a pas encore été officialisé pour le moment et qu’il pourrait s’agir là d’un prototype aux performances volontairement réduites pour des tests ciblés. La version finale quant à elle sera officialisée le 28 juillet prochain et bénéficiera d’un stock de lancement largement supérieur à celui du modèle précédent.