OnePlus abandonne l’un de ses traits caractéristiques : son système d’invitations. Après l’avoir assoupli en fin d’année dernière, le voici enterré. Jusqu’à la sortie d’un prochain smartphone ?

oneplus-x-champagne

Après deux ans d’existence, OnePlus annonçait mettre un terme à son système d’invitations au mois de décembre, du moins pour l’un de ses modèles : le OnePlus 2. Son comparse plus compact, le OnePlus X, lancé deux mois plus tôt, devait se contenter d’une journée par semaine pendant laquelle les internautes pouvaient se l’offrir sans avoir à obtenir le fameux code, fourni par les propriétaires d’autres terminaux de la marque, ou obtenus pendant des jeux-concours.

À lire : Test du OnePlus X

OnePlus se développe, travaille sur son OxygenOS, pousse des mises à jour relativement régulières, et cherche désormais à se créer la réputation d’une « vraie » marque, une entreprise capable de fournir ses produits à tous. Son système de frustration du client, mis en place tant pour gérer la production des smartphones que pour faire parler d’elle, s’éteint aujourd’hui, puisque le OnePlus X peut désormais être acheté sans invitation.

« Nous sommes extrêmement contents de rendre le OnePlus X accessible sans invitation plus rapidement [que le OnePlus 2, qui avait attendu près de 5 mois]. À chaque nouveau produit que nous sortons, nous devenons plus mûrs et sommes plus à même de faire face aux demandes et aux attentes de notre communauté », explique ainsi Carl Pei, dans un message publié sur le forum de OnePlus. Autant dire que côté production, la cadence suit désormais les commandes.

Une discrète augmentation tarifaire

OnePlus profite toutefois de la bonne nouvelle pour faire passer une pilule nettement moins agréable. Car si les invitations disparaissent de son petit catalogue – il ne reste plus que le OnePlus 2 64 Go et les deux coloris de OnePlus X – et les frais de port sont désormais gratuits pour les achats de plus de 100 dollars, la firme chinoise annonce l’augmentation du tarif de sa batterie externe, jusqu’ici « vendue légèrement à perte ». Elle passera donc d’ici quelques jours de 15,99 euros à 20 euros, « en raison de coûts de fabrication plus élevés ». S’il vous en faut une, notez que cette augmentation n’a pas encore été répercutée sur la boutique de OnePlus.