Attendu en 2017, le OnePlus 4 pourrait bien ne pas avoir le nom que tout le monde attend. Par superstition, la marque chinoise pourrait en effet passer directement au chiffre 5 pour ce modèle en céramique.

OnePlus 3T

En 2016, OnePlus a dévoilé deux smartphones, le OnePlus 3 et, plus récemment, le OnePlus 3T. En toute logique, on pourrait s’attendre à ce que la marque lance en 2017 un OnePlus 4, mais les rumeurs laissent entendre que le constructeur pourrait voir les choses différemment en passant directement au OnePlus 5.

 

Le chiffre de la malchance

Alors qu’en Occident le nombre 13 est empli de superstition (triskaïdékaphobie), en Asie, c’est plutôt la tétraphobie (peur du chiffre 4) qui panique les gens. Ainsi, le chiffre 4 est bien souvent évité, ou remplacé par une pirouette plus ou moins subtile. Et pour cause, puisque dans bon nombre de ces cultures — notamment en chinois et en japonais –, la prononciation des mots « 4 » et « mort » sont identiques.

Ainsi, pour ne pas s’attirer le mauvais œil et ne pas froisser ses clients les plus superstitieux, OnePlus aurait décidé de ne pas proposer de OnePlus 4 en 2017, préférant passer directement au OnePlus 5.

 

Une pratique courante

Ce ne serait pas le premier constructeur à sauter un numéro. Outre les autres fabricants asiatiques qui évitent ce chiffre maudit (Vivo est par exemple passé du V3 au V5), on a également vu plus récemment Samsung passer du Galaxy Note 5 au Galaxy Note 7 pour une plus grande cohérence au sein de ses gammes. Une décision qui pour le coup ne lui a pas vraiment porté chance

 

De la céramique pour la 5G

Toujours selon les rumeurs, ce OnePlus 5 pourrait abandonner le métal des précédents modèles pour opter pour une coque en céramique. Rappelons que ce matériau avait déjà été utilisé pour le OnePlus X l’année dernière. Ce choix aurait été motivé par le développement à venir de la 5G, dont les ondes sont perturbées par les coques en aluminium.

Le déploiement de la 5G devrait commencer dès 2017 dans certains pays, et être disponible au minimum en 2018 pour les Jeux olympiques en Corée du Sud. En France en revanche, les premiers déploiements commerciaux devraient attendre 2020.

L’annonce du prochain smartphone de OnePlus est attendue pour le second trimestre 2017.