Peut-on espérer que la majorité des smartphones récents signés Samsung seront équipés de Lollipop avant l’été ? Si l’on en croit la feuille de route du Coréen actuellement en fuite, la réponse est positive.

Samsung feuille de route Lollipop

En tant que plus gros vendeur de smartphones Android dans le monde, Samsung fait évidemment partie des constructeurs dont la réactivité en termes de mises à jour est la plus scrutée. Et en la matière, après un démarrage un peu lent – mais cela a été le cas chez la plupart de ses concurrents – on recense quelques appareils déjà concernés. Les diverses versions du Galaxy S5 ont été mises à jour, de même que le Galaxy S4 et le Galaxy Note 3. Le Galaxy Note 4, quant à lui, est censé bénéficier de sa mise à jour en Europe, mais ses utilisateurs français sont encore dans l’attente. D’autres appareils sont déjà en attente, à l’instar des Galaxy Alpha, Galaxy S5 Mini et Galaxy Note 3 Neo.

Une nouvelle fuite vient ajouter quelques détails à la feuille de route prévue par Samsung. D’après le tableau publié par JustAboutPhones.com, dont il faut bien sûr considérer le contenu avec les pincettes de rigueur, la mise à jour vers Lollipop du Samsung Galaxy Alpha et du Galaxy Note 3 Neo serait en phase de test final, pour un déploiement courant mai 2015. La liste mentionne en outre quatre autres appareils, dont l’intégralité de la gamme Galaxy A, soit les A3, A5 et A7 (SM-A300F, SM-A500F, SM-A700F), tous trois sortis sous KitKat et dont la mise à niveau aurait été approuvée. Les milieux de gamme de Samsung devraient ainsi retrouver l’OS à la sucette d’ici le mois de juin prochain. Dernier téléphone mentionné, mais pas des moindres, le presque antique Galaxy Note 2 (GT-N7100), dont la mise à jour avait déjà été évoquée par Samsung, sans horizon précis à la clé. Il est ici question d’une validation déjà acquise et du déploiement de l’update pour le mois de juin, là encore. À ce jour, seuls les terminaux d’entrée de gamme du Coréen sont encore passés sous silence, et risquent bien de finir leurs jours sous la version d’Android dont ils sont actuellement équipés.

Si vous disposez d’un téléphone d’une autre marque, vous pouvez retrouver l’intégralité des appareils mis à jour vers Lollipop dans ce dossier.