Samsung vient de lever le voile sur deux nouvelles machines ultra portables, les Notebook 9. On trouve deux modèles : le premier de 13 pouces, plus léger que le MacBook de 12 pouces d’Apple, et le second de 15 pouces, à peine plus lourd. De quoi faire passer les appareils d’Apple pour des enclumes.

notebook-9-13-3-inch-light-titan-1

Avec ses 920 grammes, le MacBook 12 pouces d’Apple est déjà ultra léger. Il avait d’ailleurs fait les gros titres de la presse lors de sa sortie en avril 2015. Un peu plus d’un an et demi plus tard, Samsung vient voler la place du MacBook d’Apple avec ses nouveaux Notebook 9. Il s’agit d’ordinateurs ultra portables (ultrabook) très fins et très légers puisque le modèle de 13 pouces affiche seulement 820 grammes sur la balance et 13,9 mm d’épaisseur. Le MacBook reste tout de même plus fin, avec 13,1 mm d’épaisseur.

 

15 pouces et moins d’un kilo

Le modèle de 15 pouces du Notebook 9 reste lui aussi très léger, avec ses 985 grammes. Nous sommes loin du MacBook Pro 15 pouces d’Apple et ses 1,83 kg. Mais les deux machines n’ont rien à voir, car le Notebook 9 est un ultra portable, avec des composants relativement peu puissants. On note la présence de processeurs Intel Kaby Lake Core i5 et Core i7, mais il y a fort à parier qu’il s’agisse des successeurs des Core M que l’on trouve dans le MacBook 12.

La fiche technique indique quand même la présence d’un adaptateur secteur de 45 watts (comme sur les MacBook Air) alors que le MacBook 12 dispose d’un adaptateur de 29 watts. Il est donc possible que la puissance se situe plutôt aux alentours d’un MacBook Air que d’un MacBook 12 et c’est tant mieux. En revanche, le MacBook Pro 15 pouces d’Apple, et sa débauche de puissance grâce à ses 85 watts parait bien loin.

notebook-9-13-3-inch-light-titan-5

 

Une fiche technique bien fournie

Pour le reste de la fiche technique, on trouve des SSD (PCIe ou SATA) jusqu’à 256 Go, le Wi-Fi 802.11ac (2×2), une caméra intégrée 720p, un clavier rétroéclairé, plusieurs ports USB Type-C (coucou Apple), une autonomie de 7 heures, la présence d’un capteur d’empreintes digitales et une dalle presque sans bordures sur les côtés.

 

Prix et disponibilité

Pour le moment, Samsung n’a pas dévoilé le prix ou la date de sortie de l’appareil, mais les anciens Notebook 9 (vendus uniquement aux États-Unis) étaient disponibles à partir de 1 500 dollars.

À lire sur FrAndroid : Apple dévoile ses nouveaux MacBook Pro intégrant une barre OLED et un capteur d’empreintes