Sony nous avait dévoilé le SmartBand au Mobile World Congress. Un tracker d’activité qui a permis au Japonais de mettre un pied dans ce que l’on appelle le « life logging » , comprenez « l’enregistrement de la vie », la possibilité de revenir sur chaque moment de votre vie. Sony revient avec le SmartBand Talk, qui intègre cette fois-ci un écran incurvé e-ink.

SmartBand_Talk_FrAndroid-2

Le SmartBand Talk ressemble au Samsung Galaxy Gear Fit, un bracelet connecté avec un écran incurvé OLED. Ce bracelet coréen était impressionnant, avec un magnifique écran tactile. Sony a choisi une voie différente.

c_FrAndroid-Sony-Xperia-IFA-2014-DSC03912

Avec un écran « e-ink », il vise l’autonomie et un produit pratique. Cette technologie d’écran repose sur ce que l’encre numérique, c’est-à-dire que l’écran ne produit pas de lumière, c’est la lumière extérieure qui va rendre lisible l’écran. Cette technologie a ses avantages et ses défauts, on l’a retrouve sur les eBooks (Kindle, Nook, etc.) car elle fatigue beaucoup moins les yeux. Pebble l’avait également employée sur sa montre éponyme. Mais si Sony l’a utilisée, c’est pour sa consommation d’énergie réduite.

SmartBand_Talk_FrAndroid-6

L’écran de 1,4 pouces permet donc de visualiser en temps réel ces différents scores. C’était un des défauts du SmartBand, Sony a intégré les retours des utilisateurs. Le bracelet reste IP68, il est donc résistant à l’eau. Pratique pour un bracelet qui a été conçu pour faire du sport.

SmartBand_Talk_FrAndroid-5

Plusieurs coloris, pour tous les goûts

 

Talk ? Le bracelet pour prendre des notes !

Le SmartBand TALK ?! Effectivement, le bracelet intègre un microphone, vous pourrez donc enregistrer votre voix pour prendre des notes, par exemple. Bien pratique lorsque vous avez des idées pendant votre footing (cela ne vous arrive pas ? Non ? Menteur !). L’appareillage se fait par NFC, et la synchronisation par Bluetooth.

10_SmartBand_Talk

 

 

Lifelog : l’application qui recense tout !

Toutes ces données sont ensuite synchronisées sur votre appareil Android à travers l’application LifeLoging. L’application se présente comme une grande timeline dont vous êtes le personnage principal.

Sony-Smartband-application-lifelog-1000x888

Elle recensera vos calories brûlées, le nombre de pas, vos heures et la qualité de votre sommeil. Mais elle s’occupera également de savoir quelle photo a été prise à telle heure, combien de temps vous avez lu ou regardé un film. C’est bien ça que Sony appelle « Life Logging » : la possibilité de compter votre vie et de revenir sur chaque moment. Une pensée qui peut enthousiasmer ou faire fuir, c’est selon. Cette frise chronologique inclut également la géolocalisation : vous pourrez aussi savoir où vous êtes allé(e) au fur et à mesure des jours.

Lifelog Sony Mobile Communications

 

Pour quand ? À combien ?

Le Sony SmartBand Talk est prévu pour novembre à 130 euros. Ce n’est pas de l’Android Wear, c’est un OS maison de Sony. Il faut donc voir ce produit comme un tracker d’activités, capable de prendre des notes à l’oral. Je vous laisse juger de l’utilité. Personnellement, je m’en servirais bien pour courir, ma matière grise n’est jamais autant active (et j’ai une mémoire de poisson rouge).

SmartBand_Talk_FrAndroid SmartBand_Talk_FrAndroid-3 SmartBand_Talk_FrAndroid-4