Sony était parvenu à garder le secret jusque là sur ses nouveaux fleurons. Evan Blass a pu se procurer une image promotionnelle du Sony Xperia XZ2 montrant son nouveau design.

Après plusieurs semaines de rumeurs, et à quelque jours de l’annonce officielle par Sony au Mobile World Congress, voici enfin les premières informations concrètes sur les caractéristiques des deux nouveaux fleurons de la marque : les Sony Xperia XZ2 et Xperia XZ2 Compact. Ces informations sont une nouvelle fois livrées par Evan Blass, connu aussi sous le pseudonyme evleaks, qui a pu interroger une source « ayant passé du temps avec les appareils ».

Un nouveau design qui garde le meilleur du précédent

Les rumeurs avaient vu juste, Sony a bel et bien abandonné son design historique pour cette nouvelle génération. Le Sony Xperia XZ2 utilise un cadre en aluminium avec un dos arrondi en verre, alors que le dos du Xperia XZ2 Compact sera en polycarbonate. L’appareil photo et le lecteur d’empreintes sont désormais au dos de l’appareil, autour du centre. Jusqu’à présent, la marque japonaise plaçait l’appareil photo dans le coin supérieur gauche, et le lecteur d’empreinte sur la tranche, au niveau du bouton d’allumage.

Malgré ces changements, la disposition des boutons ne change pas et la marque propose toujours un bouton dédié à l’appareil photo, une bonne façon de se distinguer de la concurrence (et c’est bien plus utile qu’un bouton dédié à un assistant non désiré). En revanche, l’image ne semble montrer aucun emplacement possible pour un port jack. Dailleurs, d’après les rumeurs, Sony préparait son premier smartphone sans prise jack.

Le plus grand changement vient de l’utilisation d’écrans au format 18:9 qui permettent à Sony de réduire les marges à l’avant. Le Sony Xperia XZ2 intègre un écran 5,7 pouces alors que le Xperia XZ2 Compact utilise un écran de 5 pouces, avec une définition de 2 160 x 1 080 pixels dans les deux cas. D’après l’image partagée, on ne peut pas vraiment dire que le Xperia XZ2 utilise un écran « borderless », mais l’amélioration est notable.

Un prototype du Xperia XZ2 Compact

Les fiches techniques

Evan Blass donne également quelques détails sur les composants utilisés dans les nouveaux smartphones de Sony. Ils utiliseront tous les deux la puce Qualcomm Snapdragon 845, le meilleur processeur que le fabricant pouvait intégrer, et tourneront sous Android 8.0 Oreo. Ce dernier point n’est pas surprenant, la génération Xperia XZ1 utilisait déjà la dernière version d’Android dès leurs sorties, bien avant la concurrence. D’après les rumeurs, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage viendraient épauler le processeur du téléphone.

Côté photo, Sony utiliserait à nouveau son capteur de 19 mégapixels avec objectif f/1,8 capable de filmer en 4K HDR et d’enregistrer au ralenti (slow-motion) à 1000 images par seconde. Cet appareil photo était déjà utilisé sur la génération Xperia XZ1 et sur le Xperia XZ Premium.

De vraies différences entre le grand et le petit modèle

Contrairement aux générations précédentes, Sony proposait plus de fonctionnalités avec Xperia XZ2 qu’avec le modèle compact. Habituellement, les fiches techniques des deux appareils étaient très proches. Par exemple, le Xperia XZ2 proposera des haut-parleurs stéréo « S Force » en façade qui ne seront pas sur le Xperia XZ2 Compact. Le smartphone proposera en plus de synchroniser le moteur de vibration avec le son pour tenter d’améliorer l’acoustique.

Plus naturellement, le Xperia XZ2 intégrera une plus grosse batterie de 3 180 mAh, contre 2 870 mAh pour le Xperia XZ2 Compact. Dans les deux cas, le chargement se fera par USB Type-C, mais le Xperia XZ2 proposera en plus la recharge sans-fil Qi.

Annonce et commercialisation

Les Sony Xperia XZ2 et XZ2 Compact devraient être présentés à la conférence de Sony le 26 février. Leurs commercialisations devraient attendre le mois de mars où le Xperia XZ2 Compact devrait être lancé à 599 euros, et le Xperia XZ2 à 799 euros.