Sony nous a dévoilé les Xperia XZ2 et XZ2 Compact lors du Mobile World Congress 2018. Deux téléphones qui osent enfin changer la formule éculée du constructeur, et que nous avons pu prendre en main.

Mise à jour : rajout de quelques détails et de la prise en main vidéo.


Le constructeur japonais Sony a été l’un des rares à ne pas refuser l’affrontement frontal avec les Samsung Galaxy S9 cette année. Après quelques fuites en amont, il a enfin officialisé les nouveaux Sony Xperia XZ2 et XZ2 Compact.

Ceux-ci promettent enfin du changement sur une formule aujourd’hui bien trop connue. Est-ce vraiment le cas ? Nous avons pu les prendre en main pour vous offrir nos premières impressions.

Beaucoup plus ronds

Le design du Sony Xperia XZ1 lançait déjà un changement légèrement plus arrondi pour les smartphones Sony. Cette année, le constructeur y a enfin été franco, et le résultat est réussi.

Nous avons ici des Xperia XZ2 et XZ2 Compact qui sont beaucoup plus arrondis et donc beaucoup plus agréables en main, particulièrement sur le XZ2 classique où le dos est en verre. Le Xperia XZ2 Compact se remarque surtout à cause de son dos en polycarbonate, et est tout de même assez épais.

Ceci étant, on lui pardonne facilement puisqu’il ne fait aucunement l’impasse sur toutes les fonctionnalités de son grand frère. Aussi, les deux propositions restent cohérentes. Difficile de juger de leur poids dans ces conditions, et donc d’une réelle préhension au quotidien, mais on peut dire qu’ils ont vraiment du style.

On est toutefois moins convaincu par le coloris marron/rosé du Xperia XZ2 que nous avons pu prendre en main. Les conditions lumineuses assez particulières du stand peuvent toutefois lui avoir causé du tort et ce n’est heureusement pas le seul coloris disponible.

Sur le côté droit, on peut voir les mêmes touches que l’on a toujours appréciées sur les téléphones Sony, à savoir les touches de volume, de verrouillage et le fameux bouton de capture photo. Le scanner d’empreintes n’est toutefois plus placé sur le côté, mais à l’arrière du téléphone et assez bas. Si bas que le capteur photo lui-même est à une place semblant plus naturelle pour un scanner. On attendra le test pour savoir si ce placement est judicieux.

Premier sur la 4K et le HDR

Sony a toujours été connu sur le marché pour avoir de très bons écrans, il a été le premier à intégrer un écran 4K sur un smartphone (le Z5 Premium), et être celui créant les meilleurs capteurs photo (sans forcément les maîtriser parfaitement sur ses propres produits). Forcément, ces deux traits se retrouvent sur les nouveaux Xperia XZ2.

Le XZ2 classique dispose d’un écran 5,7 pouces, quand le XZ2 Compact profite d’une diagonale à 5 pouces. C’est là la seule différence entre les deux, puisqu’ils supportent autrement une définition Full HD+ pour un ratio 18:9, et intègrent une dalle IPS LCD Triluminos. Ils ont tous deux le support du HDR.

Le Xperia XZ2 Compact

Les conditions lumineuses n’étaient pas exceptionnelles, mais les dalles des deux téléphones ont quand même fait leur effet avec des couleurs très profondes et une luminosité très poussée. Le calibrage n’a jamais posé de vrais soucis avec le constructeur japonais et la première impression reste toujours aussi bonne ici.

On notera donc surtout que le Xperia XZ2 Compact semble, à première vue, véritablement équivalent au plus grand modèle : un bon point, puisque ça n’a pas toujours été le cas auparavant.

Nouveau capteur photo 19 mégapixels

Faire un bon test photo sur un salon de la sorte est évidemment impossible. Toutefois, on peut noter que les Xperia XZ2 et XZ2 Compact seront les premiers smartphones du marché à être capable de filmer en 4K HDR.

Sony l’a fortement mis en avant et les a même comparés à ses caméscopes dans l’esprit. Difficile d’en juger sur place évidemment, on pourra juste se contenter de dire que ça paraît très bon, aussi bien sur le papier que dans une utilisation rapide. L’interface photo n’a pas bougé d’un iota.

En vérité, le constructeur japonais semble surtout s’être attelé à renforcer les qualités du capteur présent sur le XZ1. Le ralenti à 960 fps notamment est désormais disponible en définition Full HD.

Comme on le notait plus tôt, le capteur photo du Xperia XZ2 est placé très bas, ce qui place le scanner d’empreinte plus au centre du corps de l’appareil. Le placement des éléments sur le Xperia XZ2 Compact est cependant classique.

Vibrations dynamiques et haut-parleurs stéréo

Fort heureusement, les changements dans le design des téléphones ne sacrifient pas un point important que l’on retrouvait sur les modèles précédents : les haut-parleurs sont toujours stéréo à l’avant, situé dans le haut-parleur d’écoute et une fente très discrète tout en bas du téléphone en dessous du logo Sony.

Les Xperia XZ2 et Xperia XZ2 Compact en profitent, il n’y a encore une fois aucune différence. Si la qualité d’écoute ne peut pas être jugée sur place, on notera qu’ils étaient tout de même assez puissants pour permettre l’écoute d’une vidéo dans le chaos sonore environnant.

La nouveauté cette année est l’apparition d’un système de vibrations dynamiques, uniquement sur le Xperia XZ2. Le moteur de vibration est désormais capable de s’adapter au contenu d’une vidéo et fournir un retour haptique, lorsqu’un personnage tombe par exemple. Son intensité peut être réglée au même titre que le simple volume d’écoute.

Nous avons eu confirmation de la part de Sony que cette fonctionnalité marchait sur toutes les plateformes, même YouTube, et ne demandait pas un effort de la part des fournisseurs de contenu. Seuls les développeurs d’application, et particulièrement de jeux, devront faire un effort d’adaptation pour en profiter.

Prix et date de sortie

Les Sony Xperia XZ2 et XZ2 Compact sortiront en France au cours du mois d’avril. Le Xperia XZ2 sera vendu 799 euros et disponible en 4 coloris : noir, argent, bleu/vert et lilas (le coloris en photo). Le Xperia XZ2 Compact sera vendu 599 euros et disponible en 4 coloris : noir, argent, vert sapin et rose.

Les deux téléphones disposant d’un Snapdragon 845 couplé à 4 Go de RAM, ils sont résolument haut de gamme. À la vue de la concurrence, on aurait tendance à penser de prime abord que le Xperia XZ2 Compact est l’offre la plus intéressante du lot, particulièrement alors que la concurrence sur les modèles aussi petits est virtuellement inexistante avec une telle fiche technique. Son seul sacrifice étant de ne pas disposer de la recharge sans fil, on peut aisément l’accepter.

Prise en main vidéo

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Galerie photo des Xperia XZ2

Sony Xperia XZ2

Sony Xperia XZ2 Compact