Sony propose un adaptateur permettant de brancher à la fois un casque filaire et le chargeur malgré l’absence de prise jack sur ses Xperia XZ2 et XZ2 Compact. Le problème, c’est que cet accessoire inutilement encombrant ne fournit pas une charge efficace.

Au MWC 2018, Sony a présenté deux nouveaux smartphones haut de gamme : les Xperia XZ2 et XZ2 Compact. Ces modèles sont loin d’être dénués d’intérêt, mais ils sacrifient malheureusement tous les deux le port jack. Pour arranger les propriétaires de casques audio filaires, les appareils sont livrés avec un adaptateur permettant de brancher le casque sur le port USB Type-C.

Le hic, comme sur tous les autres smartphones sans prise jack, c’est que l’on ne peut pas brancher le casque et le chargeur en même temps. C’est pourquoi, comme l’a remarqué Xperia Blog, le constructeur japonais a lancé le câble EC270. Ce nouveau dongle vient d’apparaître sur le site de Sony et permet d’écouter de la musique avec un casque filaire tout en chargeant le terminal.

Sur le papier, on apprécie l’initiative — même s’il est toujours gênant d’utiliser un adaptateur. Mais il y a un détail qui a de quoi agacer : l’EC270 ne supporte pas la charge rapide. La vitesse de chargement est limitée à 5V / 0,5 A. Comme le souligne Android Police, cela pourrait même ne pas vraiment charger le smartphone s’il est en train d’être utilisé de manière poussée.

En plus de cela, cet accessoire ne marche pas si le smartphone n’est pas un Xperia. Pour résumer, il aurait été plus simple pour le consommateur de profiter d’une bonne vieille prise jack bien pratique au lieu de s’encombrer avec des adaptateurs inutiles. L’EC270 coûte près de 20 euros en Europe.

À lire sur FrAndroid : Prise en main des Sony Xperia XZ2 et XZ2 Compact : oser le changement en douceur