Et si Free Mobile profitait de l’année 2015 pour lancer son propre smartphone ? C’est une rumeur qui traine depuis longtemps sur la toile mais qui vient de refaire surface.

Free Mobile

Et si c’était ça la surprise de Xavier Niel pour 2015 ? En effet, on se souvient qu’en novembre dernier, l’entrepreneur avait annoncé que son entreprise allait lancer un nouveau produit, une surprise, dans le domaine mobile, entre les mois de février et août 2015. On pensait alors à un nouveau forfait, ou un FreePhone. Hier soir, Le Figaro est revenu à la charge puisque selon les rumeurs, c’est bien un FreePhone qui pourrait constituer la surprise de l’année chez Free Mobile. L’information est évidemment à prendre avec des pincettes et rien ne serait encore certain chez Free. La rumeur court depuis 2012 mais cela fait longtemps que Free Mobile n’a pas secoué le monde du mobile et le FreePhone serait l’occasion de revenir un peu sur le devant de la scène.

Un analyste précise qu’un FreePhone permettrait à l’opérateur de mettre en avant des nouveaux services qui pourraient être lancés en même temps que le nouveau smartphone. Du streaming audio ou vidéo ? Et si la nouveauté n’était finalement pas à chercher du côté des produits mais des services ? En effet, Xavier Niel adore innover en France dans les services. Et dans le monde du mobile, il y a encore beaucoup à faire. Prenons simplement l’exemple de l’opérateur T-Mobile américain : il propose depuis quelques mois une option (Data Stash) qui permet de cumuler son quota de data non utilisé mois après mois. Sur certaines offres de l’opérateur, le roaming à l’international et les SMS sont illimités dans plus de 120 pays et le streaming audio sont pris en compte sur l’enveloppe data. Des options qui sont particulièrement intéressantes et qui restent quasiment inexistantes en France, sauf pour le roaming qui commence à se démocratiser petit à petit ou encore pour le streaming chez Bouygues Telecom.

Il faudra donc maintenant attendre que Xavier Niel dévoile sa surprise : un FreePhone sous Android ou Firefox OS, ou pourquoi pas des services novateurs dans le paysage de la téléphonie mobile française.