Free tenait ce matin une conférence de presse. Parmi les annonces, on retiendra plus particulièrement la Freebox Mini 4K, une box sous Android TV bourrée de nombreuses fonctionnalités. Elle remplace l’actuelle Freebox Crystal et fait baisser le prix de l’abonnement à 29,99 euros par mois.

Freebox Android

Lors de la présentation qui a eu lieu ce matin dans les locaux de Free, Xavier Niel a levé le voile sur la Freebox Mini 4K, la box sous Android TV du FAI. Une manière de confirmer les informations que nous avions reçues en septembre dernier. C’est le premier à dégainer une telle box pour ses clients puisque Bouygues Telecom a bien la Bbox Miami, mais celle-ci est pour le moment sous Google TV. Android TV oblige, la Freebox Mini 4K sera compatible avec l’ensemble des applications développées pour cette plateforme. Pour le moment, il n’y a pas énormément d’applications et de jeux, mais le catalogue grandit petit à petit.

Freebox Mini 4K 3

La Freebox Mini 4K remplace la Freebox Crystal, l’offre entrée de gamme de Free. Ici, il est toujours question de deux box : un Player et un Server. Le Player sous Android TV est livré avec une télécommande dotée d’un microphone et permettant de la piloter à la voix, mais aussi de s’en servir comme manette de jeux. Il est aussi possible d’utiliser son smartphone en tant que télécommande avec une application dédiée. La box est également compatible Google Cast (Chromecast) pour pouvoir lire sur la box des médias depuis un appareil compatible.

freebox-2

Le format du Player est très compact (11 x 15 x 3,5 cm), mais Free n’a pas lésiné sur les moyens techniques. Ainsi, le processeur double cœurs (Cortex-A15 @ 1,5 GHz) permet la lecture et l’enregistrement en 4K avec le codec HEVC / H.265. La petite box dispose d’une sortie HDMI, d’un Wi-Fi 802.11n (2×2), du Bluetooth 4.0 LE, d’une sortie S/PDIF, d’un port Ethernet, de trois ports USB, d’une entrée TNT et d’un port SD en façade.

Freebox mini 4K conenctique

 

La partie Serveur quant à elle est propulsée par Freebox OS. C’est elle qui fera le lien avec l’extérieur, que la connexion soit en ADSL, VDSL ou Fibre. Le Wi-Fi est de type 802.11n jusqu’à 450 Mbps et la connexion filaire est possible avec 4 ports Ethernet Gigabit. La box dispose aussi de trois ports USB dont un eSATA pour la connexion de disques durs. Il y a également une entrée et une sortie audio pour le stream audio. Dernière information, particulièrement intéressante : la box Server intègre une femtocell. En revanche, par rapport à la Freebox Crystal, on note la disparition du disque dur interne.

freebox-mini-4k

Au niveau des tarifs, la Freebox Mini 4K est une bonne surprise puisqu’elle fait passer le prix de l’abonnement à 29,99 euros par mois contre auparavant 31,98 euros par mois pour la Crystal. Pour les abonnés Freebox Révolution actuels, il est possible de récupérer la box Player en tant qu’option Multi-TV Player. Il faudra alors débourser 1,99 euro par mois supplémentaire, ce qui portera l’addition à 39,96 euros par mois.

L’offre Freebox Mini 4K inclut les appels gratuits vers les fixes de 106 destinations, plus de 200 chaînes TV dont 49 chaines HD, le Freebox Replay, et le forfait Free Mobile 2h offert gratuitement.