La batterie aux 1 000 km des Volkswagen électriques se rapproche un peu plus de la réalité

 
Après huit années de recherche, l’entreprise chinoie Gotion High-Tech, soutenu par Volkswagen, lance la production pilote de sa batterie « Jinshi », promettant une densité énergétique record, une sécurité de haut niveau et une autonomie pouvant atteindre 1 000 km pour les véhicules qui en sont équipés.

C’est une étape importante pour la course aux batteries dites « révolutionnaires » qui vient d’être franchie par Gotion High-Tech, le fabricant chinois soutenu par Volkswagen. L’entreprise vient d’annoncer le passage en phase de production pilote de sa batterie solide baptisée « Jinshi ».

Après huit années de développement, cette technologie entre dans le concret, avec en ligne de mire une production industrielle à grande échelle d’ici la fin de la décennie, soit quelques années après le roi de la batterie pour voiture électrique dans le monde, à savoir CATL.

Des progrès industriels impressionnants

Révélée en mai 2024, la Jinshi Battery veut conjuguer densité énergétique record et sécurité exemplaire. Basée sur un électrolyte solide en sulfure, elle s’appuie sur une architecture mêlant électrolytes micronisés, cathodes monocristallines ultrafines et anodes en silicium tridimensionnelles.

Résultat : une densité énergétique de 350 Wh/kg, soit environ 40 % de mieux que les batteries lithium-ion actuelles. Côté sécurité, la Jinshi coche toutes les cases : tests thermiques à 200°C, perforations, écrasement… rien ne semble l’ébranler.

À lire aussi :
Voitures électriques : voici les différentes technologies de batteries (sodium, solides, LFP, NMC, NCA…) et leurs avantages

La première ligne pilote de l’entreprise permet de produire 0,2 GWh et affiche désormais un taux de rendement de 90 %. Bonne nouvelle également, 100 % de ses composants viennent de Chine.

Gotion High-Tech affirme avoir amélioré la conductivité ionique de son électrolyte de 60 % et réduit de 90 % la pression de précharge nécessaire. Mieux encore, après un an de validation, la capacité des cellules a progressé de 150 % par rapport aux premiers prototypes.

La batterie Jinshi promet plus de 3 000 cycles de charge, une durée de vie d’un million de kilomètres, et une autonomie potentielle de 1 000 km. Le tout avec un fonctionnement stable entre -20°C et 85°C. Un exploit pour une batterie solide. Des prototypes de véhicules équipés de ces cellules ont déjà parcouru plus de 10 000 km sur route ouverte.

Cap sur la production de masse

L’entreprise prépare désormais une ligne de 2 GWh, dont la fabrication vient de débuter. Si le montant de l’investissement reste confidentiel, les analystes évoquent un coût compris entre 1,5 et 2 milliards de yuans (205 à 273 millions de dollars) par GWh. L’objectif est de produire les premiers modèles d’ici 2027 avant une démocratisation progressive jusqu’en 2030.

Le groupe collabore aussi avec EHang, pionnier chinois des eVTOL (drones taxis électriques), pour adapter sa technologie solide aux aéronefs légers.

Est-ce que nous verrons la couleur de ces batteries en Europe ? Pas à court et moyen terme visible, mais la batterie solide est déjà expérimentée par le groupe Volkswagen et son partenaire PowerCo. Au dernier Salon de Munich, Volkswagen a présenté une inédite batterie solide, qui équipera en premier lieu les motos de Ducati.

Toujours en partenariat avec PowerCo, le groupe vient de présenter la nouvelle Unified Cell. Il s’agit d’une technologie qui fait appel à une architecture cell-to-pack. C’est-à-dire que les cellules sont directement intégrées dans le pack, et non dans des modules.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity